Cisjordanie occupée: l'Autorité palestinienne condamne un raid israélien dans un hôpital de Naplouse

Des soldats israéliens déployés à Naplouse, le 13 avril 2022 en Cisjordanie - - © 2019 AFP
Le ministère de la Santé palestinien a condamné ce mercredi 4 décembre le raid mené par les forces israéliennes dans un hôpital de Naplouse, en Cisjordanie occupée, et les a accusées d'avoir "interpellé" un patient, une opération confirmée par l'armée israélienne.
"Il s'agit d'une violation flagrante de toutes les lois et conventions internationales qui stipulent la protection des centres de soin et des patients", fustige le ministère dans un communiqué.
L'opération a visé l'hôpital privé de Naplouse, selon des sources médicales.
"Cellule terroriste"
L'armée israélienne a confirmé le raid dans un communiqué conjoint avec le Shin Bet, le service de sécurité intérieur, et l'unité spéciale Yamam, commando d'élite du contre-terrorisme de la police.
Dans leur communiqué, les forces israéliennes disent avoir arrêté un homme membre d'une "cellule terroriste" impliquée dans une attaque mortelle en août, et visée la veille dans une frappe aérienne israélienne en Cisjordanie.
En janvier, un raid israélien similaire avait eu lieu dans un autre établissement hospitalier de Cisjordanie. Trois Palestiniens, présentés par Israël comme des "terroristes", avaient été tués à l'intérieur d'un hôpital de Jénine au cours d'une opération ciblée des forces israéliennes.
La Cisjordanie est un territoire occupé par Israël depuis 1967. Les violences s'y sont aggravées depuis la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent sur Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.
Au moins 787 Palestiniens y ont été tués depuis par l'armée israélienne ou par des colons, selon le ministère palestinien de la Santé. Au moins 24 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, d'après des responsables israéliens.