BFMTV
Palestine

Cisjordanie: les États-Unis veulent en "savoir plus" sur la mort d'un Américano-Palestinien de 14 ans tué par l'armée israélienne

Des Palestiniens transportent le corps de Omar Muhammad Saadeh Rabee, 14 ans, tué par l'armée israélienne le 6 avril 2025 en Cisjordanie

Des Palestiniens transportent le corps de Omar Muhammad Saadeh Rabee, 14 ans, tué par l'armée israélienne le 6 avril 2025 en Cisjordanie - JOHN WESSELS / AFP

Un jeune Américano-Palestinien de 14 ans a été tué ce dimanche 6 avril en Cisjordanie par l'armée israélienne, qui qualifie l'adolescent de "terroriste".

Les États-Unis ont déclaré ce mardi 8 avril être "au courant" de la mort d'un adolescent américano-palestinien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie et ont déclaré vouloir "en savoir plus". Omar Muhammad Saadeh Rabee, 14 ans, est mort dimanche dernier à Turmus Aya, municipalité palestinienne du gouvernorat de Ramallah.

"Une enquête en cours"

Images de drones à l'appui, l'armée israélienne avait expliqué avoir "ouvert le feu" sur "trois terroristes qui jetaient des pierres en direction de l'autoroute, mettant en danger les civils". Tsahal disait avoir tué l'un des trois, et blessé les deux autres.

"Nous sommes au courant des rapports des forces israéliennes selon lesquels il s'agissait d'un acte de lutte contre le terrorisme, mais nous devons en savoir plus sur la nature de ce qui s'est passé sur le terrain", a déclaré à la presse Tammy Bruce, porte-parole du département d'État américain, précisant qu'une enquête était "en cours".

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a lui dénoncé l'usage par les forces israéliennes de tirs à balles réelles "contre trois enfants".

Le Croissant-rouge palestinien a précisé avoir transporté la dépouille de Omar Muhammad Saadeh Rabee à l'hôpital et a également fait état de deux garçons blessés dans des "affrontements" à Turmus Aya.

Selon le maire, l'un des blessés détient lui aussi la nationalité américaine et la localité de Turmus Aya, au nord-est de Ramallah, est réputée pour abriter de nombreuses personnes disposant de la double nationalité, palestinienne et américaine.

La mort de l'adolescent a provoqué de vives réactions aux États-Unis, particulièrement à Clifton dans le New Jersey où vit sa famille et où un hommage a été organisé.

"Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur trois enfants américains, tuant Omar Mohammad Rabea. La responsabilité de notre gouvernement est de protéger ses citoyens", a dénoncé la représentante démocrate Rashida Tlaib.

Près de 1.000 morts en Cisjordanie depuis le 7-Octobre

Israël occupe illégalement la Cisjordanie depuis 1967. Après deux années particulièrement meurtrières, les violences ont explosé depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Au moins 918 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 33 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

François Blanchard