BFMTV
Palestine
Alerte info

Avant la France ce lundi, la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie reconnaissent officiellement l'État de Palestine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Turnberry en Ecosse le 29 juillet 2025

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Turnberry en Ecosse le 29 juillet 2025 - Photo par BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

À l'instar de plusieurs autres pays européens, le Royaume-Uni a annoncé, par la voix de son Premier ministre Keir Starmer, reconnaître l'État de Palestine, ce dimanche 21 septembre.

Keir Starmer a annoncé que la Grande-Bretagne reconnaît officiellement l'État palestinien, ce dimanche 21 juillet. Une décision britannique qui arrive au même moment que celle du Canada et de l'Australie.

Le Premier ministre canadien Mark Carney, dans un communiqué, dit ainsi vouloir "préserver la possibilité d'une solution à deux États".

"Le Canada reconnaît l'État de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d'un avenir pacifique pour l'État de Palestine et l'État d'Israël. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d'un effort international concerté visant à préserver la possibilité d'une solution à deux États", affirme-t-il.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé le 29 juillet dernier que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements entre temps, à commencer par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre (...), à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza", avait-il affirmé.

Selon le décompte et les vérifications de l'AFP, au moins 142 des 193 Etats membres de l'ONU reconnaissent l'Etat palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988. En mai 2024, l'Irlande, l'Espagne et la Norvège, puis la Slovénie, avaient déjà franchi le pas en Europe.

AV