BFMTV
Liban

Liban: le Premier ministre espère un cessez-le-feu avec Israël "dans les heures ou les jours à venir"

e Premier ministre libanais Najib Mikati est interviewé par l'AFP dans son bureau de Beyrouth le 30 octobre 2023

e Premier ministre libanais Najib Mikati est interviewé par l'AFP dans son bureau de Beyrouth le 30 octobre 2023 - JOSEPH EID / AFP

Najib Mikati, le Premier ministre libanais, a affirmé faire de son mieux "pour obtenir un cessez-le-feu dans les heures ou les jours à venir" avec Israël.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dit espérer ce mercredi 30 octobre un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien "dans les heures ou les jours à venir", se disant "prudemment optimiste".

"Nous faisons de notre mieux (...) pour obtenir un cessez-le-feu dans les heures ou les jours à venir", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à la chaîne locale al-Jadeed, ajoutant qu'il était "prudemment optimiste".

Il a en outre estimé que le Hezbollah avait "tardé" à dissocier le front libanais du front de Gaza.

Le mouvement islamiste libanais a ouvert le front du sud du Liban en octobre 2023 pour soutenir son allié palestinien, le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

Le Hezbollah n'a pas officiellement annoncé dissocier les deux fronts, mais les récentes déclarations de certains responsables du mouvement pro-iranien laissent entrevoir un changement de position, après qu'Israël a affaibli le mouvement en tuant plusieurs de ses responsables.

Des discussions entre Netanyahu et des responsables israéliens

Ces déclarations interviennent alors que le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, s'est dit mercredi prêt à un cessez-le-feu avec Israël sous "conditions".

"Si l'Israélien décide qu'il veut arrêter l'agression, nous disons que nous acceptons, mais aux conditions que nous jugeons convenables", a dit Naïm Qassem dans un discours pré-enregistré.

Il a cependant souligné qu'il n'y avait pour le moment "aucun projet qu'Israël ait accepté et dont nous puissions discuter". "Nous n'allons pas implorer un cessez-le-feu", a-t-il ajouté. La chaîne télévisée israélienne 12 a fait état de discussions mardi soir entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et un nombre limité de responsables israéliens en vue d'une trêve de 60 jours.

"Toute solution politique aura lieu par les négociations indirectes", a expliqué Naïm Qassem, ajoutant que le président du Parlement libanais, Nabih Berri, allié du Hezbollah, était mandaté par sa formation pour "négocier" un cessez-le-feu.

Les affrontements ont tourné à la guerre ouverte depuis septembre, Israël lançant des frappes intensives sur le Liban qui ont fait plus de 1.750 morts et menant une offensive terrestre.

C.Bo. avec AFP