BFMTV
Moyen-Orient

L'Etat islamique se venge des chiites par une exécution macabre

De la fumée s'échappant le 9 juillet dernuerdu village irakien de Fallujah, zone de combat entre les soldats de l'armée irakienne et les combattants jihadistes

De la fumée s'échappant le 9 juillet dernuerdu village irakien de Fallujah, zone de combat entre les soldats de l'armée irakienne et les combattants jihadistes - Ahmad Al-Rubaye - AFP

Le groupe jihadiste a brûlé vifs quatre combattants chiites en Irak, dans une vidéo postée sur internet, lundi. Une exécution destinée à attiser une nouvelle fois les tensions entre sunnites et chiites, et à marquer les esprits.

Un nouveau cran dans l'horreur. Le groupe Etat islamique, coutumier des vidéos barbares d'exécutions, a diffusé lundi le calvaire et la mise à mort de quatre combattants chiites, en Irak. On y voit les hommes, suspendus pieds et poings liés à un portique, brûler vif dans une agonie indescriptible.

Ils ont été identifiés depuis comme étant membre des Forces de la Mobilisation populaire, des milices chiites irakiennes connues pour leur opposition à l'Etat islamique. La vidéo est d'ailleurs présentée par l'Etat islamique comme l'illustration d'une "vengeance" contre les chiites.

(Ci-dessous, image de propagande extraite de la vidéo en question)

Image de propagande partiellement floutée, extraite de la vidéo d'exécution de l'Etat islamique.
Image de propagande partiellement floutée, extraite de la vidéo d'exécution de l'Etat islamique. © BFMTV.com

"C'est la loi du Talion en images"

"Cette vidéo est semblable aux précédentes dans sa construction", décrypte Mathieu Slama, spécialiste de l'image, interrogé par BFMTV.com. "Elle commence par montrer des exactions menées par des chiites, leurs ennemis jurés, pour légitimer leurs actes de barbarie. C'est la loi du Talion en images."

Les quatre chiites sont en effet filmés en train de regarder une vidéo juste avant leur exécution. Cette vidéo, diffusée il y a quelques jours, montre le chef de guerre chiite Abu Azrael et ses troupes. L'homme, extrêmement populaire et surnommé le "Rambo de l'Irak", découpe au sabre le corps brûlé et suspendu d'un combattant sunnite, soupçonné d'appartenir à l'EI, et lance un avertissement verbal aux jihadistes. "Ils envoient sur le terrain leurs combattants d'élite, regardez ce qu'on en fait. Daesh, ce sera votre destin." La réponse n'a pas tardé.

"Ils sont rentrés dans l'imaginaire collectif occidental"

"Il est évident que Daesh veut semer la terreur, mais il y a aussi dans cette vidéo un enjeu de recrutement, avec des éléments de propagande destinés à convaincre des sunnites de rejoindre ses rangs", analyse Mathieu Slama. 

"Il y a aussi une volonté de marquer et faire parler d'eux dans les médias. Comme souvent, la réalisation est soignée, l'image est de qualité, tout est très cadré et formaté. Cette forte dimension symbolique a permis à Daesh de rentrer dans l'imaginaire collectif occidental, et d'en fasciner certains. Le monde entier connaît aujourd'hui leurs codes et leurs symboles", poursuit le spécialiste.

"De manière générale, la propagande de Daesh prend beaucoup appui sur cet antagonisme entre chiites et sunnites pour attirer ces derniers de leur côté", conclut Mathieu Slama. En effet, depuis la chute de Saddam Hussein en Irak, qui était sunnite, les chiites sont au pouvoir, et les violences confessionnelles n'ont fait que s'accroître entre les milices chiites et sunnites. Une fracture dont profite l'Etat islamique pour prospérer.