BFMTV
Irak

Irak: l'attentat contre le marché de Bagdad revendiqué par Daesh

Une photo montre l'étendue des dégâts de l'attentat à Sadr City

Une photo montre l'étendue des dégâts de l'attentat à Sadr City - Ahmad Al-Rubaye-AFP

Une explosion a fait une cinquantaine de morts et 74 blessés ce jeudi à Bagdad, la capitale irakienne. D'après d'autres sources médicales irakiennes, le bilan pourrait même être de 59 morts et 82 blessés. Selon des sources médicales et sécuritaires c'est un camion piégé qui a explosé dans un quartier nord de la ville. Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières à viser la capitale irakienne ces derniers mois.

L'explosion s'est produite vers 6h00 dans un marché de fruits et légumes à Sadr City, un grand quartier chiite très densément peuplé. L'explosion a dévasté le marché, tuant également des chevaux qui tiraient des carrioles chargées de fruits et légumes.

Un attentat revendiqué par Daesh

L'attentat a été revendiqué par Daesh dans un communiqué, saluant une "opération bénie qui a permis aux soldats de l'Etat islamique de faire exploser un camion piégé" à Sadr City. L'organisation extrémiste sunnite vise régulièrement les populations chiites, qu'elle considère comme hérétiques.

Daesh avait revendiqué en juillet un attentat suicide dans un marché qui avait fait au moins 120 morts et une centaine de blessés à Khan Bani Saad, une ville majoritairement chiite située à 20 km au nord de Bagdad. Et lundi, au moins 33 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans trois attaques, dont deux attentats suicide à la voiture piégée, dans la province de Diyala dans le nord-est de l'Irak, revendiquées par Daesh.

la rédaction avec AFP