BFMTV
Moyen-Orient

L'émir du Qatar abdique au profit de son fils

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, cède le pouvoir à son fils.

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, cède le pouvoir à son fils. - -

C'est officiel: cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani transfère le pouvoir à son fils.

On le pressentait, c'est désormais officiel: l'émir du Qatar abdique et transmet le pouvoir à son fils, le prince héritier cheikh Tamim.

Dans un discours télévisé adressé à la nation, l'émir du richissime Etat gazier du Golfe, âgé de 61 ans, a affirmé que "le temps est venu d'ouvrir une nouvelle page" et de "confier les responsabilités à la nouvelle génération".

Une rupture avec la tradition

L'émir rompt ainsi avec la tradition des monarchies arabes, dont les dirigeants restent généralement en place jusqu'à leur mort ou jusqu'à ce qu'ils soient renversés. Dans l'histoire récente du monde arabe, aucun souverain n'a jamais renoncé au pouvoir de son plein gré.

L'émir, né en 1952, arrivé au pouvoir en 1995 par une révolution de palais, est l'artisan du Qatar moderne et a fait de cet Etat un acteur incontournable sur la scène internationale.

Né en 1980, cheikh Tamim, deuxième fils de l'émir et de cheikha Moza, sa deuxième épouse, est le commandant en chef adjoint des forces armées et préside le comité olympique. Il sera le plus jeune souverain d'une monarchie du Golfe.


A LIRE AUSSI:

>> Succession en douceur en vue au Qatar

A. K. avec AFP