BFMTV
Israël

Violences à Gaza: un Palestinien succombe à ses blessures

BFMTV

Un Palestinien blessé cette semaine lors de heurts avec les soldats israéliens le long de la frontière dans la bande de Gaza a succombé à ses blessures ce vendredi, a rapporté une source proche du dossier consultée par l'AFP.

Le décès de Chawki Adib, 37 ans, porte à 33 le nombre de Palestiniens tués à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis le début de l'escalade des violences avec les Israéliens le 1er octobre.

Parmi eux figurent plusieurs auteurs d'attentats anti-israéliens et 12 Gazaouis. Côté israélien, sept personnes ont été tuées. Dans cette spirale de violences, les troubles avaient gagné le 9 octobre Gaza, coupée géographiquement de la Cisjordanie par le territoire israélien, et cadenassée par les blocus israélien et égyptien, quand des centaines de jeunes sont allés manifester devant la barrière de sécurité qui enferme le territoire. 

Les soldats israéliens ont ouvert le feu parce que les manifestants, entrés dans le no man's land, lançaient des pierres et des engins incendiaires et menaçaient de causer une brèche dans la barrière, a dit l'armée. Dix Gazaouis ont été tués de la sorte y compris Chawki Adib, selon les secours palestiniens. Une mère et sa petite fille sont mortes dans un raid aérien israélien visant, selon l'armée, des ateliers de fabrication d'armes.

la rédaction avec AFP