BFMTV
Israël

Vers une trève entre Israël et le Hamas ?

Les ruines du QG du Hamas, touché par une frappe aérienne israélienne.

Les ruines du QG du Hamas, touché par une frappe aérienne israélienne. - -

Après une nouvelle nuit de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, le président égyptien a parlé pour la première fois d'une trève, ajoutant qu'elle était "sans garanties". Laurent Fabius se rend dimanche à Jérusalem et Ramallah.

L'armée israélienne a procédé à de nouvelles attaques aériennes sur Gaza, touchant le QG du Hamas. Une offensive terrestre israélienne pourrait avoir lieu samedi.

>> Ce live est désormais terminé.

22h - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rendra dimanche à Jérusalem, Ramallah et Tel-Aviv pour rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens.

Laurent Fabius rencontrera à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son homologue israélien Avigdor Lieberman et à Tel Aviv le ministre israélien de la Défense, selon un communiqué de l'ambassade de France.

Il s'entretiendra en fin de journée à Ramallah avec le président palestinien Mahmoud Abbas, selon la présidence palestinienne.

21h45 - Isräel et le Hamas pourraient parvenir à une trève bientôt, a déclaré le président égyptien Mohamed Morsi. Il a déclaré samedi que son gouvernement était en contact avec Israël et avec les Palestiniens.

"Il y a quelques indications sur la possibilité d'un cessez-le-feu bientôt", a déclaré le président égyptien lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ajoutant toutefois qu'il n'y avait pas encore de "garanties".

20h55 - Quatorze Palestiniens ont été tués samedi dans les raids israéliens sur la bande de Gaza. Depuis le début de l'offensive, 44 Palestiniens ont trouvé la mort.

20h50 - Le chef de la Ligue arabe conduira une délégation à Gaza, annonce-t-il dans un communiqué.

19h40 - Deux Palestiniens ont été tués dans un raid israélien sur le centre de Gaza, portant à 12 le nombre des Palestiniens tués samedi. Quatre personnes ont été blessées.

19h15 - Quelques centaines de manifestants pro-Palestiniens se sont réunis près de l'ambassade d'Israël à Londres pour protester contre l'opération militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza.

18h09 - Le chef de la Ligue arabe s'engage à "briser" le blocus de Gaza. Nabil al-Arabi s'est engagé samedi à soutenir les Palestiniens contre "l'agression" israélienne et à mettre fin au blocus de Gaza, à l'ouverture d'une réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères.

Par ailleurs, il appelle à revoir les initiatives de paix avec Israël;

18h - Au quatrième jour de l'opération israélienne dans la bande de Gaza, état des lieux en images.


17h - Le chef du Hamas au Caire pour discuter d'une issue au conflit à Gaza. Mais son mouvement est peu disposé à accepter un cessez-le-feu sans avoir de garanties qu'Israël respectera une trêve, a-t-on appris auprès d'un haut responsable du Hamas.

Khaled Mechaal devait rencontrer le chef des services de renseignements égyptiens, et s'entretenir avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al-Thani, tous deux en visite officielle au Caire.


15h42 - Un Palestinien a été tué samedi après-midi dans une frappe aérienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales, ce qui porte à 10 le nombre des Palestiniens tués depuis le début de la matinée. "Ossama Qadi, 25 ans, a été tué et deux autres Palestiniens blessés dans une frappe aérienne sur Rafah", a déclaré à l'AFP Adham Abou Selmiya, un porte-parole des services d'urgences à Gaza.

15h35 - Des sirènes d'alerte aérienne retentissent à Tel Aviv tandis que la télévision israélienne montre des images d'une batterie anti-missile "Iron Dome" en action contre une roquette. Au même moment, à Gaza, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a annoncé avoir tiré sur Tel Aviv une roquette Fajr 5, de fabrication iranienne.

13h30 - Le Premier ministre turc en visite au Caire. L'Egypte et la Turquie sont sous pression des Etats-Unis pour amener le Hamas à cesser de tirer des roquettes sur Israël, mais les deux pays ont de leur côté fermement condamné l'Etat hébreu pour ses attaques sur l'enclave palestinienne. "Israël fait un tapage international avec ses trois morts (...) En fait c'est Israël qui a violé le cessez-le-feu", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à Ankara avant de partir pour l'Egypte.

13h20 - Neuf Palestiniens ont été tués samedi matin dans les nouveaux raids israéliens sur la bande de Gaza, portant à 39 le nombre de Palestiniens morts depuis le début mercredi de l'offensive militaire israélienne.

13h - Le chef de la diplomatie tunisienne à Gaza appelle à "arrêter l'agression". "Notre message à la communauté internationale est que l'agression israélienne flagrante contre notre peuple à Gaza doit cesser", a t-il déclaré, sur le site du siège du gouvernement du Hamas, détruit samedi matin par les bombardements israéliens.

11h31 - Le ministre iranien de la Défense appelle le monde islamique à des "actions de représailles" contre Israël. "Les attaques sauvages contre la population innocente de Gaza sont l'exemple même de crimes de guerre", a affirmé le général Vahidi. "Seule l'unité, une action révolutionnaire et des représailles du monde islamique peuvent mettre un terme aux crimes du régime sioniste", a-t-il ajouté.
Il a également indiqué qu'il était "prêt à se rendre à Gaza".

>> A LIRE AUSSI : Conflit israélo-palestinien : la main cachée de l'Iran ?

9h37 - Quatre soldats israéliens blessés par un tir de roquette de Gaza. Une porte-parole militaire, qui avait d'abord fait état de trois blessés a indiqué que "quatre soldats ont été légèrement blessés par une roquette qui a atteint la région d'Eshkol", limitrophe de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël.

9h34 - Le bilan des Palestiniens morts ce samedi matin est porté à huit.

8h54 - Le ministre tunisien des Affaires étrangères est arrivé à Gaza. Rafik Abdessalem est arrivé samedi matin à Gaza, via le point de passage de Rafah (sud) à la frontière avec l'Egypte, pour une courte visite de solidarité, selon un porte-parole du mouvement palestinien Hamas.

7h55 - Israël poursuit samedi ses raids aériens contre la bande de Gaza. En revanche, le nombre de tirs de roquettes du territoire palestinien s'est réduit.

7h40 - Quatre Palestiniens tués dans un raid israélien sur la bande de Gaza. Les trois hommes qui ont trouvé la mort dans le camp de réfugiés de Maghazi étaient des membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza.

4h33 - Le quartier-général du gouvernement du Hamas à Gaza a été complètement détruit, samedi matin par une frappe aérienne israélienne, a annoncé le gouvernement du Hamas.

Une autre frappe a touché la maison d'un responsable du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, faisant au moins 35 blessés, ont indiqué des sources médicales.

|||>> L'ESSENTIEL

• Les frappes aériennes israéliennes ont détruit le QG du Hamas

• Israël envisage de mobiliser jusqu'à 75 000 réservistes

• Toutes les routes autour de Gaza sont bloquées

M.R. avec AFP/ Vidéo Mélissa Collado