"Une annonce bienvenue": le chef des opérations humanitaires de l'ONU salue l'entrée d'aide humanitaire à Gaza

L'armée israélienne a annoncé la reprise des largages d'aides humanitaires dans la bande de Gaza, le samedi 26 juillet 2025. - AFP PHOTO / PETRA
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Tom Fletcher a salué l'annonce ce dimanche 27 juillet par Israël de l'ouverture de routes terrestres sécurisées vers Gaza pour les convois humanitaires et a déclaré que l'ONU tenterait d'atteindre autant de personnes que possible.
"Annonce bienvenue de pauses humanitaires à Gaza pour permettre à notre aide de passer. En contact avec nos équipes sur le terrain qui feront tout leur possible pour atteindre autant de personnes affamées que nous le pouvons", a-t-il écrit sur X.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU de Tom Fletcher avait averti vendredi que les conditions à Gaza étaient "déjà catastrophiques et se dégradent rapidement".
"La crise de la famine s'aggrave", avait-il alerté, avertissant que la faim et la malnutrition augmentent le risque de maladies, ajoutant que les conséquences pouvaient rapidement "devenir mortelles".
"La vie est aspirée hors de Gaza, alors que les systèmes et les services sont au bord de l'effondrement", a prévenu l'OCHA, ajoutant que "le filet d'aides entrant dans la bande est très loin d'être suffisant pour répondre aux immenses besoins".
Quinze tentatives de manœuvres humanitaires refusées par Israël
L'OCHA a annoncé que les équipes de l'ONU étaient en place pour intensifier les livraisons dans le territoire palestinien "dès qu'elles seront autorisées à le faire".
"Si Israël ouvre la frontière, laisse entrer de l'essence et de l'équipement, et permet aux équipes humanitaires d'opérer en sécurité, l'ONU accélérera la livraison d'aide alimentaire, de services de santé, d'eau potable et de gestion des déchets, de fournitures nutritionnelles et de matériaux pour les abris", a assuré l'institution.
L'OCHA a déclaré que les contraintes imposées par les autorités israéliennes avaient entravé la capacité des humanitaires à répondre aux besoins.
Il indique par exemple que, des quinze tentatives pour coordonner les manœuvres humanitaires dans Gaza jeudi, quatre ont été "catégoriquement refusées", et trois autres entravées. Une a été reportée et deux autres annulées, ne permettant donc la tenue que de cinq missions seulement.