BFMTV
Israël

Israël: Netanyahou réussit à former un gouvernement

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 10 mars 2013.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 10 mars 2013. - -

Le Premier ministre israélien a annoncé au président Shimon Peres qu’il était parvenu à constituer un gouvernement juste avant la fin du délai imparti.

Après 40 jours de tractation Benjamin Netanyahu n’avait plus beaucoup de temps. Le Premier ministre de droite israélien a officiellement informé samedi le président Shimon Peres qu'il était parvenu à constituer un gouvernement juste avant le délai imparti et à quelques jours seulement de la visite historique de Barack Obama.

Benjamin Netanyahu avait signé vendredi des accords de coalition avec Yesh Atid, un mouvement de défense des classes moyennes dirigé par un ex-journaliste vedette de la TV, Yaïr Lapid, et le Foyer juif de Naftali Bennett, parti nationaliste religieux très proche des colons.

Avant l'arrivée de Barack Obama en Israël

Le Premier ministre sortant, reconduit en dépit d'une victoire étriquée lors des élections législatives du 22 janvier, avait obtenu un ultime délai du président Peres afin de présenter un nouveau cabinet avant le 16 mars.

Le nouveau gouvernement, dont la composition n'a pas encore été officiellement dévoilée, doit prêter serment devant la Knesset lundi, soit 48 heures à peine avant l'arrivée de Barack Obama en Israël.

Le président des Etats-Unis n'a pas perdu de temps en exprimant immédiatement son désir de "travailler étroitement" avec le nouveau gouvernement israélien.

E. M. avec AFP