Israël: l'opposition appelle les Israéliens à faire grève dimanche en soutien aux otages à Gaza

Une manifestation organisée par des familles d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, appelle à agir pour obtenir leur libération devant le siège du ministère de la Défense à Tel Aviv, le 9 août 2025. - JACK GUEZ
Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a appelé, ce mardi 12 août, à une grève de solidarité avec les otages israéliens à Gaza, dimanche prochain, rejoignant de premiers appels en ce sens des familles des captifs.
Cet appel à la grève a lieu quelques jours après l'annonce par Benjamin Netanyahu, d'un plan d'expansion visant à prendre militairement contrôle de la ville de Gaza. Le Hamas a réagi à cette annonce en faisant savoir que la mise en oeuvre d'un tel plan entrainerait le "sacrifice" des otages israéliens.
Une grève à l'appel des familles des otages
"Faites grève dimanche", a lancé Yair Lapid sur son compte X, précisant s'adresser "même à ceux qui soutiennent le gouvernement" de Benjamin Netanyahu. "Ce n'est pas une question de querelle ou de politique. Faites-le par solidarité", avec les otages du 7-Octobre.
"Ce sont les familles qui l'ont demandé et (...) c'est une raison suffisante", a-t-il ajouté.
Le 10 août, une vingtaine de parents d'otages ont appelé à une grève générale dimanche prochain, et lundi, le Forum des familles d'otages, principale organisation représentant les proches des captifs, a appelé à "mettre le pays" à l'arrêt à cette date, dans un communiqué.
Dans l'immédiat, ils ont échoué à convaincre le principal syndicat israélien, Histadrout. La centrale a décidé "ne pas arrêter l'économie à ce stade", mais soutiendra "les manifestations de solidarité des travailleurs" ce jour-là, selon le Forum.
"Autorisez la grève des citoyens, de la base au sommet. Autorisez chacun à prendre un jour de congé dimanche prochain", a-t-il lancé à l'attention du patronat, dénonçant une fois de plus un sacrifice des otages "sur l'autel d'une guerre sans fin, sans but et sans objectif".
49 otages, dont 27 morts, détenus à Gaza
Parmi les 251 otages capturés par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 49 restent détenus à Gaza, dont sont 27 décédés, selon l'armée israélienne. Le Hamas et le Jihad islamique ont diffusé début août trois vidéos montrant deux otages décharnés et affaiblis, qui ont choqué en Israël et suscité une condamnation internationale.
Après 22 mois de guerre, le Premier ministre est sous forte pression interne et internationale, sur le sort des otages et pour faire taire les armes dans la bande de Gaza, dévastée et en proie à une catastrophe humanitaire.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. L'opération militaire israélienne à Gaza y a fait 61.499 victimes, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.