BFMTV
Israël

Israël: cinq adultes et deux mineurs arrêtés pour espionnage pour le compte de l'Iran

Photo d'illustration du drapeau d'Israël

Photo d'illustration du drapeau d'Israël - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Recrutés par les services de renseignement iraniens, ils ont eu pour mission de "recueillir des informations sensibles" sur les bases militaires des Forces de défense israéliennes et les infrastructures énergétiques.

Un coup de filet important. La police israélienne a annoncé lundi 21 octobre avoir arrêté sept Israéliens accusés d'espionnage pour le compte de l'Iran en ayant rassemblé des informations "sensibles" sur des bases militaires et des sites énergétiques.

Cinq adultes et deux mineurs ont été recrutés par des agents des services de renseignements iraniens et les informations qu'ils ont rassemblées ont "causé des dommages en matière de sécurité", a indiqué la police dans un communiqué.

"Ce réseau était chargé de recueillir des informations sensibles sur les bases (militaires) des Forces de défense israéliennes et les infrastructures énergétiques", est-il ajouté. L'opération a été menée conjointement par la police, l'armée et les services de renseignements intérieurs (Shin Bet) au terme de deux années d'enquête.

Benjamin Netanyahu visé?

Les rapports décrivent les individus arrêtés comme des immigrants juifs d'Azerbaïdjan vivant dans la région de Haïfa, certains ayant des liens familiaux. Ils devraient être formellement inculpés vendredi, a indiqué dans un communiqué séparé le ministère de la Justice, soulignant que c'était "l'une des affaires les plus graves de ces dernières années" en matière d'espionnage.

Comme l'explique The Guardian, le démantèlement de ce réseau fait suite à l'arrestation en septembre d'un homme d'affaires israélien accusé d'espionnage au profit du Téhéran. Celui-ci se serait rendu deux fois en Iran afin de discuter de la possibilité d'assassiner le Premier ministre, Benjamin Netanyahu ou encore du ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Selon le quotidien israélien Haaretz, les suspects, auraient reçu plusieurs milliers de dollars, sous forme de cryptomonnaie, via des intermédiaires russes, pour leur travail d'espionnage

Comme l'affirment les enquêteurs, le réseau a mené des missions de reconnaissance approfondies sur des bases militaires dans tout le pays en se concentrant sur des sites de l'aviation et de la Marine, des ports, des bases du système de défense anti-missiles Dôme de fer et des infrastructures énergétiques comme la centrale électrique de Hadera, dans le nord.

Trois des suspects ont été appréhendés alors qu'ils photographiaient des sites sensibles dans le sud d'Israël, reprend The Guardian.

"Les membres du réseau étaient conscients que les renseignements qu’ils fournissaient compromettaient la sécurité nationale et pouvaient potentiellement aider aux attaques de missiles ennemis", souligne le communiqué des autorités.

Les espions présumés auraient également rassemblé des informations sur des ressortissants israéliens. Certains d'entre eux ont également été appréhendés alors qu'ils tentaient de récolter des éléments concernant un homme âgé israélien. Selon les autorités, ils auraient pu s'en prendre à cet homme dont l'identité n'a pas été divulguée.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV