BFMTV
Israël

Israël arrête trois responsables du Hamas en Cisjordanie

BFMTV

Israël a arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi trois responsables du mouvement islamiste Hamas à Ramallah (Cisjordanie), ont indiqué jeudi des sources de la Sécurité palestinienne.

Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé l'arrestation de trois personnes, mais n'a pas donné leurs noms ou leur affiliation. Il s'agirait de Jamal Tawil, Hussein Abou Kwayk et Faraj Romana, tous basés en Cisjordanie mais membres du Hamas.

Le Hamas contrôle depuis 2007 la bande de Gaza tandis que l'Autorité palestinienne, basée à Ramallah et dominée par le parti nationaliste Fatah du président Mahmoud Abbas, dirige les zones autonomes de Cisjordanie.

Israël arrête régulièrement des militants du Hamas en Cisjordanie occupée. Dans la nuit de dimanche à lundi, dix membres du Hamas basés dans la région avaient été arrêtés, selon l'armée israélienne. Une source au sein du Hamas a pour sa part fait état de 15 militants appréhendés, dont deux députés.

Le Hamas a dénoncé un complot d'Israël, de Washington et de l'Autorité palestinienne lié aux négociations israélo-palestiniennes en cours sous l'égide des Etats-Unis, auxquelles s'oppose le mouvement islamiste.

Les arrestations intervenues jeudi surviennent quelques jours de la libération par Israël de 26 prisonniers palestiniens dans le cadre de ces négociations menées côté palestinien par l'Autorité de Mahmoud Abbas.

M.K. avec AFP