Israël a entamé la construction d'un mur temporaire à Jerusalem-Est

L'érection du mur a commencé dimanche 18 octobre, à Jérusalem-Est. - Thomas Coex - AFP
Une barricade supplémentaire à Jérusalem. La police israélienne a entamé ce dimanche la construction d'un mur, présenté comme temporaire, à Jérusalem-Est. Objectif? Protéger un quartier de colonisation d'attaques lancées depuis un quartier palestinien voisin.
Un mur de 300 mètres de long
Dimanche soir, la police a disposé six dalles d'environ deux mètres de long chacune en contrebas du quartier palestinien de Jabal Moukabber, perché à flanc de coteau sur les hauteurs de Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la Ville sainte. Des inscriptions en hébreu au bas de ces dalles indiquent "barrière de police temporaire et mobile".
Le mur, qui doit atteindre 300 mètres de long selon une porte-parole municipale, doit séparer Jabal Moukabber, d'où sont originaires certains des auteurs des récentes attaques anti-israéliennes, du quartier de colonisation juive d'Armon Hanetsiv. D'après cette même source, cette structure temporaire a été placée à un endroit "où il y a des antécédents de jets de pierre et de cocktails Molotov sur des maisons et des voitures de juifs".
Points de contrôle
La vague de violences qui secoue depuis le 1er octobre Israël et les Territoires palestiniens fait craindre le déclenchement d'une nouvelle intifada. Au moins 42 Palestiniens ont été tués, dont plusieurs auteurs d'attaques au couteau et à l'arme à feu, et des centaines blessés. Au moins sept Israéliens sont morts et des dizaines ont été blessés. L'établissement du mur intervient quelques jours après la mise en place de points de contrôle israéliens aux accès de quartiers de Jérusalem-Est, dont Jabal Moukabber, censés endiguer le flot des attaques.