BFMTV

Gaza: l'armée israélienne retirée, la trêve respectée

Presqu'un mois après le début de l'offensive sur Gaza, Israël a annoncé son retrait de la zone le 5 août 2014.

Presqu'un mois après le début de l'offensive sur Gaza, Israël a annoncé son retrait de la zone le 5 août 2014. - -

Lundi, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu proposé par l'Egypte. Mardi, Israël s'est engagé à se retirer de la bande de Gaza. Une première depuis le début de l'opération "Bordure protectrice", lancée le 8 juillet dernier.

Ce nouveau cessez-le-feu entre le Hamas et Israël sera-t-il le bon? Près d'un mois après la reprise du conflit israélo-palestinien, et le lancement de l'opération "Bordure protectrice" par l'Etat hébreu, les esprits semblent enfin se calmer. Alors que les deux parties ont accepté lundi la trêve de 72h proposée par l'Egypte, les yeux sont désormais tournés vers la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur mardi à 8h (7h en France). Israël s'est engagé à retirer complètement son armée de la bande Gaza selon un porte-parole, Peter Lerner. "L'armée va se déployer en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives (NDLR en Israël) dès l'entrée en vigueur du cesse-le-feu", avait-il annoncé quelques minutes avant l'échéance.

> Ultimes démonstrations de force

Dans les dernières minutes avant l'instauration de la trêve au 29ème jour de guerre, les deux ennemis se sont livrés à une démonstration de leurs forces respectives.

Les combattants palestiniens ont lancé leurs roquettes vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l'aviation israélienne menait une série de raids contre plusieurs localités de la bande de Gaza, ont indiqué une porte-parole de l'armée et la branche armée du Hamas.

Ces derniers raids aériens n'ont pas fait de blessé côté palestinien, ont indiqué les secours locaux.

> Une nouvelle trêve fragile

Toutes les trêves précédentes ont volé en éclats, y compris celle acceptée par les deux parties, vendredi dernier, qui s'était transformée en bain de sang.

Cette nouvelle trêve, obtenue avec la médiation de l'Egypte et des Etats-Unis, coïncide cependant avec l'annonce par Israël de son retrait total de la bande de Gaza. Vers 9h (françaises), l'armée israélienne a assuré que tous les soldats israéliens avaient quitté la bande de Gaza.

|||

L'ESSENTIEL

• Un cessez-le-feu de 72h a été accepté par Israël et le Hamas, lundi soir.

• Tous les soldats israéliens ont quitté la bande de Gaza, assure Tsahal.

• L'armée israélienne a indiqué lundi qu'elle avait détruit tous les tunnels de Gaza.

S. C. avec AFP