BFMTV
Israël

"Comme un trophée": une ex-otage du Hamas raconte sa captivité à Gaza

placeholder video
Yarden Roman-Gat a été libérée le 29 novembre, après avoir été prise en otage le 7 octobre par des membres du Hamas et retenue en captivité dans la bande de Gaza. Elle a raconté une partie de ces événements à la chaîne CBS.

"Je n'étais pas une personne". Yarden Roman-Gat, jeune femme germano-israélienne, a été libérée le 29 novembre après avoir passé près de deux mois dans les mains du Hamas. Elle a raconté sa captivité dans une interview à la chaîne américaine CBS diffusée ce dimanche 17 décembre.

Le 7 octobre, des membres du Hamas ont attaqué le kibboutz de Beeri, en Israël, où Yarden se trouvait avec sa fille âgée de 3 ans, Geffen, et son mari Alon, pour rendre visite aux parents de ce dernier. Selon leur témoignage, les assaillants ont entraîné la mère d'Alon dehors avant de lui tirer dessus, puis ont poussé Yarden, Alon Geffen dans une voiture vers Gaza.

"Ils ont arrêté la voiture parce qu'un char passait. Les terroristes sont sortis de la voiture pour se cacher dans les arbres", a expliqué Alon à CBS. La famille a alors sauté de la voiture et commencé à courir.

La famille séparée

"J'ai pris Geffen et j'ai couru devant. Nous avons commencé à entendre les terroristes nous tirer dessus. Nous entendons donc des balles siffler à côté de nous, des deux côtés, tout près", a poursuivi Alon.

Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
24:07

Tandis qu'il se cachait avec l'enfant dans un fossé, Yarden, trop épuisée pour courir, a tenté de se faire passer pour morte. Mais ses ravisseurs n'y ont pas cru: "ils m'ont attrapé les bras et ont commencé à me traîner par terre vers la voiture".

"Mes vêtements ont commencé à... s'enlever de mon corps. Et c'était l'un des... l'un des moments les plus effrayants parce que mes pensées étaient: 'même s'ils n'avaient pas cette intention, maintenant ils l'auraient peut-être fait, et je suis à moitié nue", a affirmé Yarden. "J'avais peur d'être violée", a-t-elle dit.

Exhibée "comme un trophée"

Cela n'a pas été le cas et la trentenaire a été conduite à Gaza, où "beaucoup de monde" se pressait autour de son véhicule. "Mes ravisseurs n'ont pas pu s'empêcher de m'exhiber comme un trophée, de montrer mon visage comme un objet. Je n'étais pas une personne", a-t-elle estimé.

Dans la bande de Gaza, Yarden a été placée dans une maison, entourée de gardes 24 heures sur 24. Elle a vécu ces semaines de captivité dans l'angoisse, entendant les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait plus de 19.000 morts depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"C'est une expérience très effrayante d'être dans une zone de guerre. Vous ne pouvez pas l'ignorer. C'est très intense", a témoigné cette kinésithérapeute auprès de CBS. Libérée le 29 novembre, elle estime être désormais une "personne différente".

Quelque 250 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon les autorités. Pendant une trêve d'une semaine qui prévoyait la libération d'otages en échange de celle de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, 105 otages ont pu être libérés. Elle a pris fin le 1er décembre. La belle-soeur de Yarden, Carmel, est toujours retenue en otage.

Sophie Cazaux