Cisjordanie: la France va prendre des sanctions contre "certains colons israéliens extrémistes"

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, le 18 octobre 2023 à l'Élysée - Bertrand GUAY / AFP
La France "a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes", a annoncé ce mardi 19 décembre la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue David Cameron.
"Nous travaillons aussi à des sanctions au niveau européen", a déclaré la ministre des Affaires étrangères.
Des violences "inadmissibles"
"J'ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains colons extrémistes en Cisjordanie. C'est inadmissible", a ajouté Catherine Colonna, de retour d'une tournée en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban.
Selon les autorités palestiniennes, plus de 300 Palestiniens ont été tués par des tirs de forces de sécurité israéliennes et des attaques de colons depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza.
Les États-Unis ont pour leur part pris début décembre des sanctions à l'encontre de dizaines de colons désormais interdits d'entrée dans le territoire américain.
Catherine Colonna s'est par ailleurs exprimée sur la coalition annoncée par les États-Unis pour lutter contre les attaques de navires en mer Rouge menées par les rebelles houthis du Yémen. "Cela doit cesser", a martelé Catherine Colonna.