BFMTV

Israël-Gaza: revivez la journée du dimanche 13 juillet

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se sont multipliées ce week-end.

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se sont multipliées ce week-end. - -

Un commando de la marine israélienne a effectué dans la nuit de samedi à dimanche une première opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza. De nouveaux raids ont eu lieu toute la journée. La tension monte dans la région.

La tension est à son comble dans la bande de Gaza. Après une journée sanglante samedi, un commando d'élite de la marine israélienne a effectué une opération terrestre dans le nord de la bande Gaza ans la nuit de samedi à dimanche- une première depuis le lancement de l'offensive israélienne dans la région. Dimanche, Israël a menacé d'intensifier ses bombardements malgré les nombreux appels à la trêve lancés dimanche.

>> Ce direct est maintenant terminé. Retrouvez ici la synthèse des événements de ce dimanche

22 heures - Reportage aux funérailles d'une famille décimée par les frappes israéliennes. Dans la nuit de samedi à dimanche, les frappes ont été intenses. Une famille entière avec dix-huit membres a été décimée après la destruction de quatre maisons. BFMTV a pu se rendre sur les lieux et assister aux funérailles.

21 heures - François Hollande s'est entretenu dimanche avec l'émir du Qatar. Le chef de l'Etat français s'est entretenu avec l'émir du Qatar avec lequel il a convenu "de conjuguer les efforts pour trouver les meilleures voies d'un cessez-le-feu", a informé l'entourage de François Hollande. Un contact important, souligne-t-on alors que le chef du Hamas, au pouvoir à Gaza, Khaled Mechaal, est actuellement dans l'émirat.

20h10 - Une roquette tirée de Syrie s'est abattue sur le Golan, selon l'armée israélienne. Une roquette tirée depuis la Syrie est tombée dimanche soir sur le Golan, région occupée par Israël, a indiqué l'armée israélienne qui n'a recensé aucune victime.

19h40 - Hollande appelle de nouveau au "cessez-le-feu". François Hollande a une fois encore appelé en fin d'après-midi à un cessez-le-feu "le plus rapidement possible" entre Israël et les Palestiens à Gaza, dans son discours aux armées à la veille du 14 juillet.

18h00 - Les Etats-Unis toujours prêts à aider pour trouver une trêve à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a téléphoné au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour réaffirmer que les Etats-Unis étaient prêts à aider pour trouver une trêve dans la Bande de Gaza, alors qu'Israël promet d'intensifier son opération.

17h15 - Mahmoud Abbas demande à l'ONU de placer la Palestine "sous protection internationale". Le président de l'Autorité palestinienne a demandé à l'Organisation de Nations Unies le placement de la Palestine sous "protection internationale".

15h55 - Deux roquettes lancées de Gaza ont été détruites au-dessus de Tel-Aviv. Elles ont été interceptées par le système du dôme de fer, a précisé l'armée israélienne.

15h45 - Rencontre avec Netanyahu et Abbas. La ministre des Affaires étrangères italienne, Federica Mogherini, rencontrera Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas, les deux dirigeants israélien et palestinien, lors de son voyage au Proche-Orient.

14h25 - Manifestation en soutien à Gaza. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Lille en soutien aux habitants de Gaza. Ils étaient entre 2.300 et 6.000 personnes à défiler pour exprimer leur soutien au peuple palestinien.

14h10 - Les ministres des Affaires étrangères allemand et italien au Proche-Orient. Les chefs de la diplomatie allemande et italienne, Frank-Walter Steinmeier et Federica Mogherini, vont se rendre au Proche-Orient dans les prochains jours. Pas de détails pour l'instant côté allemand, mais côté italien on sait que Federica Mogherini, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, doit se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens de mardi à jeudi, ainsi qu'en Egypte de vendredi à samedi.

13h25 - Trois Palestiniens tués dimanche. Les nouvelles frappes effectuées dimanche par l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont fait trois morts dimanche du côté palestinien, dont un adolescent de 14 ans. Depuis le début de l'offensive il y a six jours, 166 personnes ont été tuées.

12h15 - Fabius plaide pour un cessez-le-feu. "A Gaza comme en Israël, la priorité absolue, c'est le cessez-le-feu", a dit le ministre français des Affaires étrangères dimanche à Vienne, où il doit s'entretenir avec ses homologues des grandes puissances occidentales sur le nucléaire iranien.

"Dans ce contexte d'escalade absolument désastreuse, la France demande, comme le Conseil de sécurité de l'ONU, le retour à la trêve de 2012", a déclaré Laurent Fabius à des journalistes. "Nous allons certainement en discuter avec mes collègues ici présents".

11h00 - La police israélienne sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Dans ce lieu sacré, appelé "Noble sanctuaire" par les musulmans et "Mont du Temple" par les juifs, la police israélienne a arrêté dix manifestants palestiniens.

"Des dizaines de manifestants palestiniens ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers qui accompagnaient des visiteurs sur le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées). D'autres policiers sont alors intervenus en utilisant des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants", a expliqué une porte-parole de la police. L'esplanade a été fermée aux visiteurs.

10h20 - La France demande à Israël de "faire preuve de mesure dans sa riposte", par la voix du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. "La France appelle au cessez-le feu immédiat (...) Nous condamnons les tirs de roquettes qui se sont produits de la part du Hamas sur la population civile israélienne mais nous demandons aussi à Israël de faire preuve de mesure dans sa riposte et en particulier de respecter le droit international et de faire en sorte que les victimes civiles soient épargnées", a-t-il dit lors de l'émission "Le Grand rendez-vous", sur Europe 1.

10h00 - A Gaza, de nombreuses familles tentent de fuir les combats. Ils sont nombreux à se rendre à Rafah, le point de passage vers l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, avec quelques bagages. Mais tous ne peuvent pas quitter la zone, comme l'ont constaté les reporters de BFMTV sur place.

09h30 - Israël annonce des raids à la mi-journée. L'armée israélienne a appelé dimanche les habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza à évacuer "immédiatement" leur maison en prévision de bombardements massifs dans ce secteur à partir de midi, heure locale.

09h00 - Un commando israélien dans la bande de Gaza. Pour la première fois depuis la reprise des hostilités, un commando israélien a effectué une opération dans le nord de la bande de Gaza. Cette brève incursion a visé un site de lancement de roquettes. La branche armée du Hamas a confirmé qu'un commando israélien avait tenté d'accoster sur une plage et échangé des coups de feu avec des combattants palestiniens.

|||>> L'ESSENTIEL

• Israël a effectué une opération terrestre dans la bande de Gaza dans la nuit

• Au moins 6 Palestiniens sont morts dimanche

• La France demande à Israël de "faire preuve de mesure"

A. K. et E. M. et M. K.