Iran: le guide suprême se dit prêt au dialogue avec Washington

Le guide suprême iranien a une nouvelle fois mis Israël en garde, ce jeudi. - -
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, s'est dit jeudi, pour la première fois, "pas opposé" à un dialogue direct avec Washington pour résoudre la question du nucléaire iranien, tout en menaçant de raser Tel-Aviv et Haïfa en cas d'attaque israélienne contre son pays.
L'ayatollah Khamenei s'exprimait lors d'un discours télévisé depuis Machhad (nord-est), à l'occasion du Nouvel an iranien, au moment où le président américain Barack Obama effectue une visite en Israël.
"Pas optimiste" mais "pas opposé" à un dialogue
Les Américains "ont envoyé des messages pour que l'on ait un dialogue direct sur le nucléaire (...) en marge des négociations avec le groupe 5+1. Je ne suis pas optimiste sur un tel dialogue (...) mais je n'y suis pas opposé", a-t-il dit.
"La logique des Américains est que l'on discute pour accepter leur point de vue et non arriver à un résultat rationnel, a-t-il expliqué. Nous voulons simplement que l'on reconnaisse notre droit à l'enrichissement (de l'uranium) à des fins pacifiques, mais ils (les Occidentaux) ne veulent pas reconnaître ce droit".
L'Iran "réduira en poussière" Tel-Aviv, si Israël l'attaque
L'Occident et Israël soupçonnent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
Washington répète être disposé à parler de manière bilatérale avec l'Iran dans le cadre du P5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne). Mais jusqu'ici, l'ayatollah Khamenei refusait la proposition américaine.
En se disant prêt à parler avec son ennemi "depuis 34 ans", qualifié de "centre du complot contre l'Iran islamique", l'ayatollah Khamenei a aussi menacé de riposter à une attaque israélienne en rasant Tel-Aviv et Haïfa.
"Les dirigeants du régime sioniste menacent parfois d'attaquer l'Iran (...) s'ils commettent cette erreur, l'Iran réduira en poussière Tel-Aviv et Haïfa", a-t-il lancé.