BFMTV

Irak - Page 18

Un rapport parlementaire propose 37 mesures pour "déradicaliser" les jihadistes

Un rapport parlementaire propose 37 mesures pour "déradicaliser" les jihadistes

Selon les derniers recensements de la justice, 1 818 Français sont impliqués dans des filières de Daesh. Le député socialiste Sébastien Pietrasanta propose 37 mesures pour "déradicaliser" les jihadistes de retour de Syrie ou d'Irak. Dans son rapport de 90 pages remis mercredi au Premier ministre Manuel Valls, le député des Hauts-de-Seine met l'accent sur "l'individualisation de la prise en charge". D'après lui, la prison n'est pas la seule réponse efficace pour éradiquer le phénomène de radicalisation. Il propose ainsi qu'il n'y ait plus de placement systématique en détention. Il estime qu'il faut privilégier des "centres de déradicalisation" et faire un suivi "en milieu ouvert" des individus les moins dangereux. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 9 juillet 2015.

Daesh est "pire que le nazisme" pour Mgr Yousif Mirkis

Daesh est "pire que le nazisme" pour Mgr Yousif Mirkis

Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Monseigneur Yousif Mirkis, l'archevêque de Kirkouk en Irak, appelle à la "résistance" à Daesh. "Si nous fuyons, si nous cédons, nous leur donnons raison. Il faut résister! Les Français connaissent ce mot", a indiqué l’archevêque. "Ils ont résisté à l’horreur du nazisme. Je crois que nous avons aujourd’hui affaire à quelque chose qui est pire que le nazisme. Il faut résister en restant sur place", a ajouté Mgr Yousif Mirkis.

Un rapport parlementaire préconise 24 mesures pour renforcer la lutte contre la menace jihadiste

Un rapport parlementaire préconise 24 mesures pour renforcer la lutte contre la menace jihadiste

Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Il a détaillé les grandes lignes de son rapport. La France est le principal pays européen de départs pour le jihad. 457 Français sont actuellement en Syrie, dont 137 femmes et 80 mineurs. 320 autres sont "en transit" vers des zones de combat en Irak et Syrie et 521 auraient des projets de départ. 105 Français sont morts et 213 seraient rentrés dans l'Hexagone. Face à ce phénomène, le député socialiste, ainsi qu'Éric Ciotti, membre des Républicains, ont proposé, ce matin, une série de mesures supplémentaires pour renforcer la lutte contre le jihadisme.