BFMTV

Mossoul: les forces irakiennes ont repris le gouvernement provincial et un deuxième pont

Des images de propagande diffusées par Daesh fin février 2015, montrant des jihadistes détruire des oeuvres à l'intérieur du musée de Mossoul, en Irak.

Des images de propagande diffusées par Daesh fin février 2015, montrant des jihadistes détruire des oeuvres à l'intérieur du musée de Mossoul, en Irak. - BFMTV

Le musée de Mossoul, dont les oeuvres antiques avaient été vandalisées par Daesh en février 2015, a été repris ce mardi par les forces irakiennes.

Les images des oeuvres détruites avaient choqué le monde entier. Les forces irakiennes ont repris, ce mardi, le musée de Mossoul, qui avait été vandalisé par les jihadistes de Daesh en février 2015.

Oeuvres antiques

Plusieurs centaines d'oeuvres d'art antiques, à la valeur inestimable, avaient été détruites à coups de masse par des jihadistes dans ce musée qui détenait une collection renfermant des trésors pré-islamiques, de la période assyrienne et hellénistique.

"Les unités de la police fédérale ont reconquis le musée archéologique", a indiqué le général Raed Chakir Jawdat, dans le cadre de l'offensive menée pour reprendre la partie ouest de la deuxième ville d'Irak, dernier bastion urbain de Daesh dans le pays.

Série de reconquêtes

Plus tôt dans la matinée, le commandement conjoint des opérations avait indiqué que les forces irakiennes avait repris le siège du gouvernement provincial et un deuxième pont, à Mossoul. "Les héros de la police fédérale et des forces d'intervention rapide ont libéré le bâtiment du gouvernement de la province de Ninive et contrôlent un deuxième pont (le pont Al-Hurriyah)", avait ainsi fait savoir un communiqué.

Les forces irakiennes mènent depuis la mi-février une vaste opération pour reprendre l'ouest de Mossoul, dernier bastion de l'EI en Irak, après la reconquête fin janvier des quartiers est de la deuxième ville du pays.

A.S. avec AFP