Mossoul: les forces irakiennes ont repris le gouvernement provincial et un deuxième pont

Des images de propagande diffusées par Daesh fin février 2015, montrant des jihadistes détruire des oeuvres à l'intérieur du musée de Mossoul, en Irak. - BFMTV
Les images des oeuvres détruites avaient choqué le monde entier. Les forces irakiennes ont repris, ce mardi, le musée de Mossoul, qui avait été vandalisé par les jihadistes de Daesh en février 2015.
Oeuvres antiques
Plusieurs centaines d'oeuvres d'art antiques, à la valeur inestimable, avaient été détruites à coups de masse par des jihadistes dans ce musée qui détenait une collection renfermant des trésors pré-islamiques, de la période assyrienne et hellénistique.
"Les unités de la police fédérale ont reconquis le musée archéologique", a indiqué le général Raed Chakir Jawdat, dans le cadre de l'offensive menée pour reprendre la partie ouest de la deuxième ville d'Irak, dernier bastion urbain de Daesh dans le pays.
Série de reconquêtes
Plus tôt dans la matinée, le commandement conjoint des opérations avait indiqué que les forces irakiennes avait repris le siège du gouvernement provincial et un deuxième pont, à Mossoul. "Les héros de la police fédérale et des forces d'intervention rapide ont libéré le bâtiment du gouvernement de la province de Ninive et contrôlent un deuxième pont (le pont Al-Hurriyah)", avait ainsi fait savoir un communiqué.