BFMTV
Afghanistan

"Un malentendu": les talibans cherchent à libérer "dès que possible" un couple de Britanniques arrêté en Afghanistan

Des membres des talibans marchent à l'intérieur de la citadelle d'Herat, également connue sous le nom de citadelle d'Alexandre et connue localement sous le nom de Qala Iktyaruddin, à Herat le 23 novembre 2021. (Photo d'illustration)

Des membres des talibans marchent à l'intérieur de la citadelle d'Herat, également connue sous le nom de citadelle d'Alexandre et connue localement sous le nom de Qala Iktyaruddin, à Herat le 23 novembre 2021. (Photo d'illustration) - HECTOR RETAMAL / AFP

Les talibans évoquent un "malentendu" ce mardi suite à l'arrestation d'un couple de Britanniques en Afghanistan début février.

Après l'arrestation d'un couple de Britanniques en Afghanistan le 1er février dernier, les talibans ont évoqué ce mardi 25 février un "malentendu" de nature administrative. Ils étaient soupçonnés de posséder faux passeports selon le porte-parole des talibans, Abdul Mateen Qani.

Dans des propos rapportés par la BBC, les autorités talibanes s'efforcent de les libérer "dès que possible", une fois "qu'une série de considérations" sera étudiée.

Âgés de 79 et 75 ans, Peter et Barbie Reynolds ont été interpellés dans la province de Bamiyan, dans le centre du pays où ils gèrent depuis 2009 un organisme de formation. Le couple avait décidé de rester en Afghanistan malgré le retrait occidental de l'Afghanistan et le retour au pouvoir des talibans en 2021. Les deux Britanniques ont un attachement particulier à ce pays aussi car ils s'y sont mariés en 1970.

Deux Américains libérés fin janvier

Ce lundi, leur fille Sarah Entwistle a appelé le gouvernement britannique à faire "tout ce qui est en pouvoir" pour que ses parents soient libérés.

"Nous avons d'abord choisi de ne pas impliquer le consulat britannique, dans l'espoir que les talibans nous expliquent directement pourquoi ils avaient arrêté nos parents. Mais après plus de trois semaines de silence, nous ne pouvons plus attendre", a-t-elle expliqué au Times.

Fin janvier, deux Américains détenus par les talibans, Ryan Corbett et William McKenty, avaient été libérés en échange d'un combattant afghan Khan Mohammed, condamné pour narco-terrorisme aux États-Unis. Deux autres Américains, George Glezmann et Mahmood Habibi, sont toujours détenus dans le pays.

Matthieu Heyman