Afghanistan - Page 9

Story 7 : L'émotion vingt ans après les attentats du 11-Septembre - 10/09
À la veille de la commémoration des vingt ans des attentats du 11-Septembre, quelle cérémonie aura-t-elle lieu samedi à New York ? C'est un anniversaire particulier puisqu'il marque aussi la fin des vingt de guerre en Afghanistan. Noël Pasquier, peintre et sculpteur français, qui était sur place, nous raconte son 11-Septembre. Ça résonne particulièrement cette année entre le retour des talibans au pouvoir et le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. On en parle avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Pauline Simonet, notre correspondante, en duplex depuis New York (Etats-Unis). Noël Pasquier, peintre et sculpteur français (était à New York le 11 septembre). Et Mathieu Jego, rédacteur en chef à BFMTV, ancien grand reporter à RTL à Kaboul (Afghanistan).

Afghanistan: 49 Français et leur famille rapatriés de Kaboul ont atterri à Doha au Qatar
Ces Français ont été rapatriés au Qatar, où ils vont passer quelques jours. Selon le Quai d'Orsay, un vol affrété par le gouvernement les ramènera ensuite à Paris.

"Rien qu'avec ce maquillage et ces vêtements, les talibans pourraient me tuer": cette femme d'affaires afghane vit terrée chez elle à Kaboul
Le restaurant de Zarah, décoré avec des répliques de Bouddhas, a été détruit par les talibans et son accès interdit à cette féministe. Elle vit à présent recluse avec sa famille.

Une célébrité afghane raconte comment elle se terre chez elle depuis le retour des talibans
Depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir, de nombreuses femmes se terrent chez elles terrorisées. Zarah est l’une d’entre elle. Féministe, féminine, femme d’affaire, célébrité qui a ouvert un restaurant très couru par la bonne société kabouli. Son restaurant un des premiers à être visé. Les talibans l’ont détruit et Zarah se cache avec toute sa famille.

Louis Aliot sur l'Afghanistan: "Il serait bon d'accueillir tous ceux qui ont aidé la France sur le terrain lorsque nous étions présents"
Le maire RN de Perpignan Louis Aliot était ce jeudi l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur le rapatriement de civils afghans, il a affirmé qu'"il serait bon d'accueillir tous ceux qui ont aidé la France sur le terrain lorsque nous étions présents".

Afghanistan: comment est désormais géré l'aéroport de Kaboul ?
L'activité a finalement repris à l'aéroport de Kaboul. Trois vols intérieur sont ouverts, vers Hérat, Kandahâr et Mazar Sharif. Avant chaque décollage, les avions sont inspectés de fond en comble. Les vols commerciaux internationaux pourraient reprendre dans les prochains jours.

Deux journalistes afghans ont été passés à tabac par les talibans pour avoir couvert une manifestation de femmes à Kaboul
Deux journalistes afghans ont été passés à tabac mercredi par les talibans. Leur tort supposé est d'avoir couvert une manifestation de femmes à Kaboul. Les États-Unis ont demandé aux talibans de faire la preuve de leur modération, pour gagner leur légitimité internationale.

"On leur fera une place": le principal porte-parole des talibans promet d'intégrer des femmes au gouvernement
Le principal porte-parole des talibans, au pouvoir depuis le 15 août en Afghanistan, a été interrogé par BFMTV sur la répression des récentes manifestations, mais aussi sur la place des femmes dans leur nouveau gouvernement.

Bernard-Henri Lévy sur l'Afghanistan: "Je suis consterné par la naïveté de la communauté internationale"
Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy était l’invité de 22h Max ce mercredi soir sur BFMTV.

Manifestations réprimées, place des femmes...: le principal porte-parole des talibans parle à BFMTV
Ce mardi, les talibans ont violemment réprimé des manifestations à Kaboul. Des coups de feu ont été tirés pour disperser la foule. Interrogé à ce sujet, le principal porte-parole des talibans a affirmé qu'il souhaitait que "toutes les manifestations soient enregistrées légalement 24 heures avant par le ministère de la Justice". Trois semaines après avoir pris le pouvoir, les talibans ont annoncé avoir formé un gouvernement. Aucune femme n'y figure.

Afghanistan: notre envoyée spéciale témoigne de ses conditions de travail à Kaboul
Notre envoyée spéciale Clémence Dibout est depuis plusieurs jours en Afghanistan, pour y couvrir la prise de pouvoir des talibans et l'installation de leur régime. Elle témoigne ce mercredi matin de ses conditions de travail à Kaboul, et du comportement des talibans à son égard.

Afghanistan: en immersion avec la police talibane à Kaboul
À Kaboul, la capitale afghane, les talibans sillonnent les rues depuis qu'ils ont repris le pouvoir. Ils font désormais appliquer les lois de la charia, comme l'a demandé le chef suprême des talibans. Formés en police, ils patrouillent sept jours sur sept.

Tirs à Kaboul: Nos reporters dans la manif - 07/09
En Afghanistan, les talibans ont dévoilé ce mardi une partie de leur futur gouvernement qui sera dirigé par Mohammad Hassan Akhund. Le ministre de l’Intérieur fait partie des terroristes les plus recherchés au monde par le FBI. Le porte-parole des talibans interdit les manifestations. Ce mardi, nos reporters sur place ont suivi un rassemblement anti-talibans. On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Tirs à Kaboul: les journalistes de BFMTV au cœur de la manifestation
Les talibans ont tiré en l'air ce mardi à Kaboul pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu'ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Certains tirs semblaient viser des journalistes qui filmaient les événements, a constaté l'équipe de BFMTV présente sur place.

Afghanistan : le chef des talibans demande au nouveau gouvernement de faire appliquer la charia
"J'assure tous nos concitoyens que les gouvernants travailleront durement à faire respecter les règles islamiques et la charia dans le pays", a-t-il affirmé.

Afghanistan: les talibans interdisent les manifestations
Les talibans ont tiré en l'air mardi à Kaboul pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu'ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Certains tirs semblaient viser des journalistes qui filmaient les événements, a constaté l'équipe de BFMTV présente sur place.

Afghanistan: les talibans dispersent de nouvelles manifestations à Kaboul
Les talibans ont tiré en l'air mardi à Kaboul pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu'ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Certains tirs semblaient viser des journalistes qui filmaient les événements, a constaté l'équipe de BFMTV présente sur place.

Afghanistan: Mohammad Hassan Akhund va prendre la tête du nouveau gouvernement taliban
Parmi les membres du nouveau gouvernement, Sirajuddin Haqqani est nommé à l'Intérieur. Considéré comme un terroriste par les États-Unis, il est recherché par le FBI.

Dominique de Villepin dénonce l'impréparation américaine à Kaboul
Resté dans les mémoires pour son discours du "non" à la guerre en Irak en 2003, l'ancien Premier ministre et patron du Quai d'Orsay, jette un regard sévère sur la gestion de la situation afghane.

Afghanistan: à Kaboul, les symboles talibans s'installent peu à peu
À Kaboul, en Afghanistan, les symboles talibans s'installent peu à peu. Les facs de la capitale rouvrent ce lundi. Les femmes y auront accès, mais elles devront porter le niqab, et dans des classes non-mixtes dans la mesure du possible.

Afghanistan: les talibans annoncent avoir pris le contrôle complet du Panchir
Avec la prise de ce dernier bastion de résistance, les talibans revendiquent désormais le contrôle complet du pays. Le Front national de résistance promet de poursuivre le combat.

Afghanistan: la vie sous le régime taliban - 05/09
L'une des équipes de BFMTV est arrivée depuis samedi à Kaboul en Afghanistan en passant par la frontière terrestre avec le Pakistan. Sous les contrôles des autorités talibanes, les habitants tentent de conserver tant bien que mal une vie normale. Pénurie, flambée des prix des produits de première nécessité, dégradation des conditions de vie des femmes...Des dysfonctionnements majeurs ont été constatés dans la capitale. On en parle avec: Clémence Dibout, notre envoyée spéciale sur place. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique internationale.

Afghanistan: l'ONU annonce que les talibans s'engagent à garantir la sécurité des humanitaires
Ils se sont engagés "à garantir la sûreté et la sécurité des équipes humanitaires", "l'accès de l'aide humanitaire aux gens qui en ont besoin" et "la liberté de mouvement des travailleurs humanitaires".

Talibans: avec les nouveaux maîtres de Kaboul – 05/09
Vingt après avoir été chassés du pouvoir, les talibans sont redevenus les maîtres de Kaboul avec le départ des derniers militaires américains. Deux priorités pour les fondamentalistes : former un gouvernement, ça pourrait être fait très rapidement. Mais aussi se façonner une nouvelle image.

Le chef de l'ONU exhorte tous les Afghans à arrêter les violences
Alors que les talibans ont affirmé avoir gagné du terrain au Panchir, dernier gros foyer de résistance armée, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exhorté les Afghans à "faire preuve de la plus grande retenue pour protéger des vies".

Afghanistan: les étudiantes devront porter le voile et assister à des cours non-mixtes
Le nouveau régime taliban a publié ces consignes la veille de la réouverture des universités privées du pays.

Afghanistan: face aux talibans, certaines femmes se mobilisent
En Afghanistan, depuis l'arrivée au pouvoir des talibans le 15 août dernier, les conditions de vie des femmes se dégradent de plus en plus. Des manifestations ont été organisées mais très durement réprimées.

Doit-on accueillir plus de réfugiés afghans ? - 05/09
Avec: Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Securité en Europe (IPSE). Et Denis Thuriot, maire LREM de Nevers (Nièvre). – Le Live BFM, du dimanche 5 septembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les Afghanes défient les talibans dans la rue - 05/09
Avec: Anthony Bellanger, consultant politique internationale BFMTV. Et Anne Genetet, députée "La République en marche" des Français de l'étranger. – Le Live BFM, du dimanche 5 septembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Afghanistan: des femmes dans la rue - 04/09
En Afghanistan, des dizaines de femmes ont manifesté dans les rues de Kaboul ce samedi. Elles ont bravé le régime taliban pour défendre leurs droits et réclamer notamment des places pour les femmes au gouvernement. La manifestation a été violemment dispersée. Victoria Fontan, vice-présidente de l'Université américaine d'Afghanistan, est rentrée le 21 août dernier via un avion français. Quelles sont les nouvelles de Kaboul ?