BFMTV

Afghanistan: 49 Français et leur famille rapatriés de Kaboul ont atterri à Doha au Qatar

Ces Français ont été rapatriés au Qatar, où ils vont passer quelques jours. Selon le Quai d'Orsay, un vol affrété par le gouvernement les ramènera ensuite à Paris.

Quarante-neuf ressortissants français et membres de leurs familles ont été évacués de Kaboul vers le Qatar, ce vendredi. L'avion a atteri à Doha, où les ressortissants vont passer quelques jours avant un rapatriement vers la France. Il s'agit du second vol depuis la fin du pont aérien occidental et le départ des Américains d'Afghanistan fin août.

Cette opération d'évacuation "permet à 49 de nos compatriotes et de leurs ayant-droits de rejoindre le Qatar", a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un deuxième vol prévu vers Roissy

Le ministère précise qu'"un vol affrété par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères permettra d'assurer le transfert de ces passagers vers l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle".

"Ils ont contacté le Quai d'Orsay le 25 août pour signaler leur présence et leurs difficultés pour rentrer", explique sur BFMTV Me Jean Sannier, l'avocat de l'une des familles rapatriées ce vendredi. "Ils ont fait état de l'impossibilité de rejoindre l'aéroport, de la présence de trois enfants de 3, 6 et 9 ans", ce à quoi ils n'ont "pas eu de réponse" dans un premier temps.

"Puis soudainement hier (jeudi) soir, ils ont reçu un message très court mais clair pour leur demander de se préparer à 'un départ imminent dans les heures/jours qui viennent''", raconte l'avocat. "Et puis cematin, il leur a été demandé de rejoindre un hôtel".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV