Afghanistan - Page 19

Kaboul: une Française raconte son rapatriement
Victoria Fontan est la vice-présidente de l'université américaine de Kaboul. Vendredi, cette universitaire française a pu être exfiltrée. Elle fera ainsi partie d'un cinquième vol attendu à Roissy ce samedi sur les coups de 17h. Elle témoigne auprès de BFMTV.

Craintes de chasse aux opposants en Afghanistan, l'issue des évacuations incertaine selon Biden
Après deux décennies de guerre contre les forces gouvernementales, américaines et de l'Otan, les insurgés ont pris dimanche Kaboul, après une campagne militaire fulgurante qui a vu s'effondrer l'armée afghane.

Afghanistan: un 4e avion avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris
Un 4e avion français en provenance d'Abou Dabi avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris, ce vendredi soir, à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Afghanistan: un quatrième avion vient d'atterrir à Roissy avec des rapatriés français et afghans à son bord
Les rapatriements se poursuivent ce vendredi soir. Un quatrième avion vient d'atterrir à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec à son bord des exfiltrés d'Afghanistan.

Story 5 : "Dans le cadre de nos préparations de plan d'urgence, on a aussi une mission d'évacuation des ressortissants", colonel Yannick Desbois - 20/08
Près d'une semaine après la chute du régime en place, des milliers de famille sont aux portes de l'aéroport de Kaboul pour fuir à tout prix l'Afghanistan. Parfois, elles sont prêtes à donner leurs enfants aux militaires occidentaux. Sur BFMTV vendredi soir, le colonel Yannick Desbois, commandant de la base française d'Abu Dhabi, raconte les conditions dans lesquelles l'armée française mène les opérations d'évacuations à Kaboul.

Comment se déroule l'exfiltration des ressortissants afghans ? Les explications du commandant de la base française d'Abu Dhabi
Sur BFMTV vendredi soir, le colonel Yannick Desbois raconte les conditions dans lesquelles l'armée française mène les opérations d'évacuations à Kaboul.

Story 4 : Afghanistan, fuir à tout prix - 20/08
La situation est toujours chaotique en Afghanistan. Une semaine après la chute de Kaboul, des milliers de familles sont aux portes de l'aéroport, parfois prêtent à donner leurs enfants aux militaires occidentaux. On en parle avec Anthony Bellanger, éditorialiste politique internationale BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. Et Me Nicolas De Sa-Pallix, avocat en droit des étrangers et droit d'asile.

Le colonel Yannick Desbois raconte les conditions dans lesquelles l'armée française mène les opérations d'évacuations à Kaboul
Sur BFMTV vendredi soir, le colonel Yannick Desbois raconte les conditions dans lesquelles l'armée française mène les opérations d'évacuations à Kaboul

Afghanistan: un drapeau géant déployé par des manifestants, en geste de défi aux talibans
La résistance prend forme en Afghanistan. Des manifestants sont descendus ce jeudi dans les rues de plusieurs villes afghanes, jour du 102e anniversaire de l'indépendance de leur pays, pour protester contre le régime taliban. À Kaboul, un étendard géant aux couleurs du drapeau national a été déployé.

Afghanistan: le 3e avion avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris
En tout, trois avions transportant des réfugiés d'Afghanistan ont atterri en France, à Paris, depuis mardi.

Lille: 36 réfugiés afghans supplémentaires attendus après leur arrivée à Roissy
La ville de Lille a déjà accueilli cinq familles afghanes menacées dans leur pays mercredi soir. Une quarantaine d'autres réfugiés doivent être pris en charge prochainement.

La journaliste afghane Shabnam Dawran dit avoir été empêchée de travailler par les talibans
Une présentatrice de la télévision publique afghane publie une vidéo dans laquelle elle affirme s'être vue refuser l'accès à son lieu de travail à la suite de la prise de contrôle du pays par les talibans. Shabnam Dawran, présentatrice renommée de la chaîne RTA, affirme s'être rendue à son bureau où on lui a dit de rentrer chez elle, malgré l'assurance des talibans d'autoriser les femmes à travailler sous leur régime.

Des Afghans brandissent le drapeau national dans les rues, en geste de défi aux talibans
Ce jeudi, jour du 102e anniversaire de l'indépendance de leur pays, des Afghans sont descendus dans les rues avec des drapeaux nationaux.

Afghanistan: le troisième avion avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris
Le troisième avion en provenance d'Abou Dabi (Émirats arabes unis) avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris.

Réfugiés afghans : la Métropole se prépare
"Lyon répondra au devoir d'humanité de la France" a déclaré Grégory Doucet cette semaine. Comment pourrait s'organiser cette aide de la Métropole et de la ville ? Eléments de réponses.

Afghanistan: la journaliste Shabnam Dawran dit avoir été empêchée de travailler par les talibans
Shabnam Dawran, qui travaille depuis six ans pour la télévision publique RTA, a affirmé qu'elle n'avait pas été autorisée à aller travailler cette semaine, contrairement à ses collègues masculins.

"Ils m'envoient leurs passeports": une humanitaire submergée par les appels de détresse d'Afghans
Arianne Geigert-Hiriart, une humanitaire française ayant créé quatre écoles en Afghanistan, tente d'aider à distance des Afghans souhaitant quitter leur pays, désormais dirigé par les talibans.

Afghanistan: cinq familles accueillies à Lille, d'autres réfugiés bientôt pris en charge
Invitée de France Inter ce jeudi matin, Martine Aubry a fait le point sur l'engagement de la ville dans la gestion des exilés et a fustigé les propos d'Emmanuel Macron sur les risques de "flux migratoires irréguliers".

Afghanistan: le Raid a dû négocier avec les talibans lors de l'évacuation de l'ambassade de France à Kaboul
Les équipes du Raid ont dû négocier avec les talibans pour pouvoir exfiltrer des ressortissants français et des employés afghans de l'ambassade de France.

Afghanistan: Joe Biden "ne voit pas comment cela aurait pu être possible" de s'en sortir "sans que le chaos s'en suive"
Le président des Etats-Unis Joe Biden est revenu sur la situation en Afghanistan, et la prise de pouvoir des talibans après le départ des troupes américaines du pays. Il "ne voit pas comment cela aurait pu être possible" de s'en sortir "sans que le chaos s'en suive".

Selon l'armée américaine, "rien" n'indiquait que l'armée et le gouvernement afghans s'effondreraient "en 11 jours"
"Ni moi, ni personne, n'avons rien vu qui aurait indiqué un effondrement de cette armée et de ce gouvernement en 11 jours", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.

Les associations inquiètes de l'avenir des droits des femmes en Afghanistan
Depuis la chute des talibans en 2001, les femmes afghanes avaient obtenu le droit d’étudier, de travailler. Aujourd'hui, elles craignent un retour à une vie difficile et recluse. Les associations qui défendent leurs droits depuis des années regrettent ce retour en arrière.

Selon Biden, il était impossible de quitter l'Afghanistan sans qu'"une forme de chaos s'ensuive"
Dans une interview sur la chaîne ABC News, ce mercredi, Joe Biden a affirmé qu'il ne voyait pas comment il était possible de quitter l'Afghanistan sans qu'"une forme de chaos s'ensuive".

Bloqué à Kaboul, cet interprète afghan lance un appel à l'aide
Hamid est père de famille. Il a trois filles et une femme, et vit en ce moment caché à Kaboul avec toute sa famille. L’homme a été interprète pour l’armée française. Il a peur d’être retrouvé par les talibans, alors qu'aucune évacuation par l’aéroport n’est encore prévue. Depuis trois jours, il est sans nouvelle des autorités françaises.

Afghanistan: une humanitaire en plein désarroi face aux appels de détresse d'Afghans
Pour les ONG, devoir laisser l'Afghanistan aux mains des talibans est un crève-cœur. Arianne Geigert-Hiriart est une humanitaire qui avait quitté le pays en juin, sans imaginer le chaos actuel. Elle se retrouve dans l'incapacité de retourner en Afghanistan, et doit faire face à distance au désarroi des Afghans bloqués et souhaitant quitter le pays.

L'UE doit accueillir les Afghans sous le coup "d'une menace immédiate"
La commissaire européenne Ylva Johansson a évoqué les journalistes et les Afghans ayant travaillé pour le respect des "droits fondamentaux". "C'est aussi essentiel de prendre en considération la dimension du genre, que nous puissions aider des femmes et des filles", a-t-elle également noté.

Succès d'une pétition appelant la France à accueillir les féministes afghanes
L'ancienne ministre socialiste de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem compte parmi les signataires, de même que l'association ONU Femmes France ou encore le collectif #NousToutes.

Afghanistan: les Américains évacueront autant de personnes que "possible"
L'opération d'évacuation des milliers de civils américains et afghans qui se pressent aux abords de l'aéroport de Kaboul pour tenter de fuir le pays après le retour au pouvoir des talibans, dépend entièrement du bon vouloir des insurgés.

Cédric Van Styvendael à propos des réfugiés afghans: "Mon travail, c'est de perpétuer une tradition d'accueil"
Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne, réagit à la polémique sur les propos du président de la République sur les "flux migratoires". "Mon travail, c'est de perpétuer une tradition d'accueil", explique-t-il sur BFMTV mercredi soir.

L'ex président afghan Ghani dit soutenir les négociations entre les talibans et son prédécesseur Karzai
Ashraf Ghani a déclaré ce mercredi soutenir les négociations entre les talibans et d'anciens hauts responsables afghans.