Afghanistan: les autorités talibanes annoncent avoir libéré un couple de Britanniques détenus

Peter et Barbie Reynolds étaient emprisonnés depuis plusieurs mois en Afghanistan - www.freepeterandbarbie.com / AFP
Détenus depuis plusieurs mois en Afghanistan, un couple de Britanniques a été libéré, a annoncé le ministère des Affaires étrangères des autorités talibanes, ce vendredi 19 septembre.
Le Qatar, médiateur traditionnel entre les talibans revenus au pouvoir en 2021 et la communauté internationale qui ne les reconnaît pas, à l'exception de Moscou, a "facilité" ces libérations, précise Abdul Qahar Balkhi, porte-parole du ministère sur le réseau social X. Il ajoute que le couple a été remis au représentant spécial britannique Richard Lindsay.
Les deux personnes emprisonnées risquaient de mourir en raison de l'absence d'accès à des soins médicaux, avaient alerté cinq experts indépendants de l'ONU le 21 juillet dernier.
Emprisonnés sans charge
Peter Reynolds, 80 ans, et son épouse, Barbie, 75 ans, qui vivent en Afghanistan depuis 18 ans, "sont détenus depuis plus de cinq mois" sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, avaient indiqué ces experts.
"Nous ne voyons aucune raison justifiant la détention de ce couple âgé et avons demandé un réexamen immédiat des motifs de leur détention", avaient déclaré les experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation.