Afghanistan: deux septuagénaires britanniques "transférés dans une prison de haute sécurité" à Kaboul

Des membres des talibans marchent à l'intérieur de la citadelle d'Herat, également connue sous le nom de citadelle d'Alexandre et connue localement sous le nom de Qala Iktyaruddin, à Herat le 23 novembre 2021. (Photo d'illustration) - HECTOR RETAMAL / AFP
Âgés respectivement de 79 et 75 ans, Peter Reynolds et sa femme Barbie sont détenus par les talibans depuis le 1er février dernier. Selon leurs enfants, ils ont récemment été "transférés dans une prison de haute sécurité" à Kaboul.
Après leur arrestation début février, les talibans avaient évoqué "un malentendu", car ils étaient soupçonnés de détenir de faux passeports. Les autorités afghanes avaient alors indiqué s'efforcer de les libérer "dès que possible", une fois "qu'une série de considérations" sera étudiée. Les deux Britanniques avaient été arrêtés dans la province de Bamiyan où ils s'occupent d'un organisme de formation.
Le couple avait décidé de rester en Afghanistan malgré le retrait des troupes occidentales et le retour au pouvoir des talibans en 2021. Peter Reynolds et sa femme Barbie sont particulièrement attachés à ce pays car ils s'y sont mariés en 1970.
"Des soins médicaux urgents" pour Peter Reynolds
Le transfert du couple britannique inquiète leurs proches du fait de leur âge et leur état de santé. Selon les enfants des deux détenus, Peter Reynolds a besoin "de soins médicaux urgents".
"Les refuser à papa constitue une violation des droits humains fondamentaux et contredit les principes de miséricorde et de compassion qui sont au cœur de l’islam", ont-ils déclaré, dans des propos rapportés par Sky News. Ils estiment que la détention de leurs parents "est cruelle et injuste".
"Nous exhortons ceux qui sont au pouvoir à faire preuve de bonne volonté et à les libérer immédiatement", ont-ils demandé.
En janvier dernier, les talibans avaient trouvé un accord avec les États-Unis pour procéder à un échange de prisonniers. Deux Américains détenus par les talibans avaient été libérés en échange d'un combattant afghan Khan Mohammed, condamné pour narco-terrorisme aux États-Unis.