BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: crash meurtrier d'un avion américain

Avion C-130

Avion C-130 - Wikipédia

Un avion militaire américain C-130 s'est écrasé vendredi dans l'est de l'Afghanistan, tuant 11 personnes dont six soldats de l'Otan, alors que dans le nord les combats entre l'armée et les talibans pour le contrôle de la ville de Kunduz semblaient s'apaiser.

L'accident du C-130 a eu lieu aux alentours de minuit (jeudi à 19h30 GMT) à l'aéroport de Jalalabad, la grande ville de l'Est, près de la frontière pakistanaise. Six militaires américains et cinq employés d'entreprises sous-traitantes de l'Otan ont été tués, a annoncé un responsable américain de la Défense, sans révéler la nationalité des seconds.

Revendiqué par les talibans

"L'équipage et les passagers sont morts", a précisé le colonel de l'armée de Terre américaine Brian Tribus. Les talibans, qui sont présents dans la région mais s'attribuent régulièrement sans preuve la paternité de crashs aériens en Afghanistan et ont tendance à exagérer leurs bilans, ont affirmé avoir abattu l'appareil.

"Nos moudjahidine ont abattu un quadrimoteur américain à Jalalabad", a déclaré sur Twitter le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, avançant pour sa part un bilan d'au moins 15 morts. Une revendication contredite par le commandant Tony Wickman de la mission de l'Otan qui a fait part de son "très haut degré de certitude qu'une attaque de l'ennemi n'a pas contribué au crash". Le C-130 est un quadrimoteur doté de multiples versions, capable de décoller et d'atterrir sur des pistes courtes ou sommairement aménagées.

la rédaction avec AFP