BFMTV

Afghanistan: frappe aérienne américaine à Kunduz, en soutien aux forces afghanes

L'armée américaine a procédé pour la première fois mardi à une frappe aérienne à Kunduz, ville du nord afghan occupée par les talibans, en soutien aux forces afghanes et à celles de l'Otan déployées dans la zone, a indiqué un porte-parole de l'Alliance. Cette frappe, dont l'Otan n'a pas souhaité préciser la nature, était destinée selon l'alliance à "éliminer une menace" non identifiée.

L'armée afghane a également lancé une contre-offensive, ce mardi matin, pour reprendre la ville aux rebelles talibans. L'opération, menée par "des renforts", a déjà permis de reprendre le quartier général de la police de la province et la prison d'où des centaines de détenus ont été libérés par les insurgés lundi, a assuré le ministère dans un communiqué

Pour la première fois depuis la chute de leur régime en 2001, les rebelles talibans sont entrés dans une grande ville afghane lundi 28 septembre, Kunduz, verrou stratégique du nord du pays, infligeant un grave revers au gouvernement afghan, en place depuis un an jour pour jour.

Après avoir lancé leur offensive à l'aube, les insurgés ont pénétré dans la ville lundi à la mi journée, et quelques heures plus tard ils en contrôlaient "la moitié".

la rédaction avec AFP