Moscou ne veut pas intervenir pour l'instant au kirghizistan

MOSCOU (Reuters) - La Russie estime que le conflit au Kirghizistan est d'ordre purement interne et ne voit pour le moment aucune raison d'intervenir dans ce pays, tout en étant prête à y envoyer de l'aide humanitaire, a fait savoir le Kremlin.
Le gouvernement intérimaire kirghize a sollicité l'aide militaire de la Russie pour rétablir l'ordre à Och, la deuxième ville du pays, théâtre de violences ethniques qui ont fait au moins 65 morts en deux jours.
"C'est un conflit interne et pour l'instant la Russie ne voit pas dans quelles conditions elle pourrait participer à son règlement", a dit Natalia Timakova, porte-parole du président russe Dmitri Medvedev, à l'agence de presse Interfax.
Elle a ajouté que Medvedev avait demandé à l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), qui regroupe sept anciennes républiques soviétiques dont le Kirghizistan, d'examiner la situation et de voir comment y répondre.
Une éventuelle décision d'envoyer une force de paix au Kirghizistan ne sera prise que dans le respect des règles mises en place par les Nations unies, a-t-elle souligné.
Toni Vorobiova, Guy Kerivel pour le service français