BFMTV

Mort de Fidel Castro: Vladimir Poutine salue "le symbole d'une époque"

Fidel Castro et Vladimir Poutine à La Havane en 2000.

Fidel Castro et Vladimir Poutine à La Havane en 2000. - SERGEI CHIRIKOV - AFP

Le président russe s'est exprimé après la mort de l'ancien chef d'Etat cubain, Fidel Castro.

Pendant trois décennies, Cuba a pu compter sur le soutien d’un grand ami: l’Union soviétique. L’aide économique et militaire de l’URSS s’est, durant cette période, montrée très importante. Mais cette relation étroite a perduré bien après la chute du communisme à l’est. Ce samedi, la réaction de Vladimir Poutine à la mort de Fidel Castro, en témoigne. Le président russe a publié un communiqué saluant "le symbole d’une époque".

"Cet homme d'Etat émérite est à juste titre considéré comme le symbole d'une époque de l'Histoire moderne du monde", a déclaré Vladimir Poutine dans un message adressé au président cubain Raul Castro, ajoutant que "Fidel Castro était un ami sincère et fiable de la Russie".

Vladimir Poutine avait renoué avec Cuba

Après une période de flottement lors du basculement de la Russie vers le capitalisme en 1991, les relations étaient revenues au beau fixe avec l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. Le nouveau maître du Kremlin avait visité l’archipel dès 2000 et appelé à la levée de l’embargo des Etats-Unis vis-à-vis de Cuba.

Mieux, en 2014, la Russie avait décidé d’effacer 90% de la dette cubaine à l’égard de son partenaire. Les 10% restants, soit 3,5 milliards de dollars, doivent être remboursés sur dix ans et ont vocation à être réinvestis dans l’économie insulaire.

R.V. avec AFP