BFMTV

"Mon papa a changé le monde": les mots émouvants de la fille de George Floyd

Gianna Floyd.

Gianna Floyd. - Capture d'écran

Le père de Gianna, 6 ans, est mort le 25 mai à Minneapolis asphyxié par un policier au cours d'une interpellation.

Ce sont quelques mots prononcés par une voix enfantine, celle de Gianna, juchée sur les épaules d'un ami de son père: "Mon papa a changé le monde", dit-elle à deux reprises, dans une vidéo publiée sur Instagram et relayée par Today, devenue virale.

Gianna, 6 ans, est la fille de George Floyd. Cet Afro-Américain de 46 ans est mort asphyxié par un policier à Minneapolis, le 25 mai dernier. 

Depuis cette date, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, de nombreuses manifestations ont lieu pour réclamer justice.

Mardi, la mère de la petite fille, Roxie Washington, avait livré un témoignage poignant au cours d'une conférence de presse à Minneapolis, au côté de Gianna:

"Je veux que tout le monde sache ce que ces officiers de police m'ont pris", avait-elle déclaré. "Gianna n'a plus de père. Il ne la verra jamais grandir, obtenir son diplôme... Il ne lui fera jamais remonter l'allée jusqu'à l'autel."

Les quatre policiers poursuivis

Désormais, les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont tous poursuivis par la justice.

La mort du quadragénaire a été requalifiée en "meurtre", comme le réclamaient des centaines de milliers d'Américains, ont annoncé mercredi les autorités.

Clarisse Martin