Migrants: le milliardaire égyptien veut finalement acheter deux îles pour les accueillir

Il avait évoqué au début du mois de septembre l'achat d'une île pour les migrants: ce sont finalement deux îles que le milliardaire Naguib Sawiris envisage d'acquérir en Méditerranée pour accueillir des milliers de réfugiés.
"J'ai identifié deux îles en Grèce qui constituent une bonne opportunité, et je suis actuellement en contact avec leurs propriétaires. Nous sommes prêts à négocier avec eux à condition que le gouvernement grec donne son accord pour accueillir le plus grand nombre de réfugiés possible. Nous attendons le feu vert de la Grèce pour lancer les démarches administratives", a annoncé le richissime homme d'affaires, lundi, sur Twitter.
Symboliquement, lui voudrait rebaptiser l'une des îles "Aylan", en mémoire du petit garçon syrien noyé en mer, et dont la photo du corps gisant sur une plage de sable en Turquie avait ému le monde entier.
Des emplois pour construire "leur pays"
Il y a deux semaines, il avait estimé que le prix d'une île pourrait varier entre "10 et 100 millions de dollars", mais que "la question principale était l'investissement dans les infrastructures". Il y aurait "des abris temporaires pour loger les gens, puis vous commencez à employer ces gens pour construire des logements, des écoles, des universités, des hôpitaux".
Outre sa fortune estimée à 2,7 milliards, Naguis Sawiris, 60 ans, qui a fait carrière dans les télécoms indique avoir reçu de nombreuses promesses de dons et de volontariat pour bâtir son projet, qu'il a nommé #AylanIsland. Il doit se réunir prochainement avec des représentants du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, pour discuter des moyens de coopération.