BFMTV
International

Migrants: la Turquie gardera ses frontières ouvertes jusqu'à obtenir "une réponse concrète" de l'UE

-

- - -

La Grèce est en "alerte maximale" depuis que des milliers de migrants affluent vers le pays, après la décision d'Ankara d'ouvrir ses frontières avec l'UE.

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi que la Turquie maintiendrait ses frontières avec l'Europe ouvertes pour laisser passer les migrants, jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse "concrète" de l'Union européenne à ses exigences.

"Nous maintiendrons les mesures actuellement mises en place à la frontière jusqu'à ce que les attentes de la Turquie (...) reçoivent une réponse concrète", a déclaré le président Erdogan.

Le chef de l'État turc a mentionné la reprise des discussions sur l'exemption de visas pour les ressortissants turcs voulant se rendre en Europe, l'ouverture de nouveaux chapitres dans le processus d'adhésion d'Ankara à l'UE - aujourd'hui au point mort -, une modernisation de l'union douanière et une aide financière supplémentaire.

Les conséquences du conflit syrien

L'offensive du régime syrien, appuyée par Moscou, contre la province d'Idleb, dernier bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, a provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d'un million de personnes déplacées.

Ankara, qui accueille déjà quelque 3,6 millions de Syriens sur son territoire, s'estime lésée par l'UE et affirme ne plus pouvoir contenir cet afflux migratoire. C'est dans ce contexte que Recep Tayyip avait annoncé fin février que la Turquie ne retiendrait plus ceux qui veulent se rendre en Europe. En conséquences, la Grèce a placé le pays en état d'alerte "maximum" début mars.

Léonard Attal avec AFP