BFMTV
International

Migrants: l'Italie doit cesser le flux selon l’Autriche

L'Europe avait renforcé les contrôles à ses frontières au lendemain des attentats qui ont frappé Paris (Photos d'illustration).

L'Europe avait renforcé les contrôles à ses frontières au lendemain des attentats qui ont frappé Paris (Photos d'illustration). - AFP

Va-t-on assister à un conflit frontalier entre l’Italie et l’Autriche? Pour cette dernière, si l’Italie ne cesse pas le flux de migrants sur son territoire, des contrôles drastiques seront effectués à la frontière entre les deux pays.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, a ré-affirmé ce mercredi que son pays entendait réintroduire des contrôles au col du Brenner faute d'une baisse "sensible" des arrivées de migrants via l'Italie, dans un entretien au quotidien italien Il Messaggero.

"Regardons les chiffres: l'Autriche a accueilli 90.000 migrants l'année dernière, plus de 1% de la population, ce qui rapporté à la population de l'Italie signifierait plus de 600.000 personnes", a expliqué le jeune ministre. Or, l'Italie a vu débarquer 154.000 migrants en 2015 mais a enregistré "seulement" 83.000 demandes d'asile, a-t-il insisté.

L’Italie pas favorable au durcissement frontalier

L'Italie s'inquiète vivement des préparatifs de l'Autriche en vue d'installer un dispositif destiné à dissuader les candidats à l'immigration, assorti d'une clôture au col de Brenner qui relie les deux pays dans la région du Tyrol.

A.M avec AFP