BFMTV
International

Migrants: l'Espagne accueille son premier quota de réfugiés

Des migrants

Des migrants - Andrej Isakovic - AFP

Sur les quelques 140.000 réfugiés que l'Union européenne a déjà prévu d'accueillir officiellement, l'Espagne s'apprête à en recevoir 17.670 ce weekend.

L'Espagne attend ce dimanche un vol de 19 réfugiés érythréens et syriens, les premiers des quelques 17.000 qu'elle s'est engagée à accueillir, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement.

Il est prévu "que le premier vol ait lieu ce dimanche, avec 19 réfugiés venant d'Italie". Ce sont "des Erythréens et quelques Syriens", "probablement plus de femmes que d'hommes", a affirmé Soraya Saenz de Santamaria, la porte-parole du gouvernement espagnol, lors d'une conférence de presse à Madrid. "Le ministère de l'Emploi travaille sur leurs profils", a-t-elle affirmé.

> L'Espagne accueille 17.670 réfugiés

Face à la crise des réfugiés, le gouvernement espagnol s'est engagé à accueillir 17.670 réfugiés sur les quelque 140.000 que l'Union européenne a déjà prévu officiellement d'accueillir, même si ce chiffre a été plus que quadruplé depuis son annonce. Le gouvernement n'a néanmoins pas précisé dans quels délais ceux-ci seraient accueillis.

L'Espagne, représentant 9,14% de la population européenne, avait accordé le statut de réfugié à 384 personnes en 2014 et reçu moins de 1% des demandes d'asile dans l'UE (625.000) la même année, selon les Nations unies. Depuis le début de l'année, plus de 750.000 migrants et réfugiés ont gagné l'Europe, se rendant en principalement en Allemagne, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Le HCR prévoit que 5.000 migrants arriveront chaque jour en Europe d'ici au printemps 2016.

A.-F. L. avec AFP