BFMTV

Migrants: Juncker convoque un mini-sommet UE-Balkans ce dimanche

BFMTV

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a convoqué à un mini-sommet ce dimanche à Bruxelles les dirigeants des pays du sud-est de l'Union européenne, ainsi que de la Serbie et de la Macédoine, touchés par un afflux massif de migrants.

"J'ai décidé de concert avec d'autres de réunir à Bruxelles dimanche prochain un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernements (de pays) qui longent le chemin des Balkans, devenu un chemin dramatique", a dit ce mercredi Jean-Claude Juncker, au cours d'un déplacement à Madrid.

Outre les dirigeants de Macédoine et de Serbie, ont été conviés les chefs d'Etat ou de gouvernement d'Autriche, de Bulgarie, de Croatie, d'Allemagne, de Grèce, de Hongrie, de Roumanie et de Slovénie. "Il faudra bien que nous apportions une réponse à un des Etats membres les plus exigus de l'UE, la Slovénie, qui se trouve face à des problèmes énormes (...) presque existentiels", a dit Jean-Claude Juncker.

L'Union Européenne a été appelée à l'aide mardi par la Slovénie qui, depuis l'installation de clôtures anti-migrants par la Hongrie, devient, avec la Serbie et la Croatie, l'un des principaux pays de transit des migrants qui tentent de rallier le nord de l'Europe.

"Besoin d'une plus grande coopération, de consultations plus poussées et d'actions opérationnelles immédiates", Jean-Claude Juncker.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui a normalement la responsabilité de convoquer les sommets européens, s'est félicité de l'organisation du mini-sommet "afin d'aborder les problèmes opérationnels urgents dans la région, conformément aux orientations politiques décidées" au dernier sommet européen du 15 octobre. Donald Tusk n'a toutefois pas précisé s'il participerait à la réunion de dimanche à Bruxelles avec les pays des Balkans. L'UE, confrontée à la pire crise migratoire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, est divisée sur la façon de répondre aux flux de réfugiés.
la rédaction avec AFP