Migrants: évacuation du dernier campement à Paris

Campement Jean-Quarré évacué - Paris - 23 octobre 2015 - -
Plus de 1.300 migrants ont été évacués dans le calme vendredi matin du lycée désaffecté Jean-Quarré où ils vivaient dans des conditions insalubres, pour être acheminés vers des centres d'hébergement, a-t-on appris auprès de la Préfecture de Paris. "1.308 personnes sont montées dans les bus" et "un hébergement a été trouvé pour chacun", a-t-on ajouté de même source, en précisant que l'opération de mise à l'abri avait mobilisé 33 cars au total
Les policiers étaient entrés vers 06h00 dans cet ancien lycée hôtelier du nord de la capitale. Quatre heures plus tard, l'évacuation du bâtiment était terminée, les forces de l'ordre faisant sortir de la cour les derniers migrants, qui attendaient de prendre les bus à leur tour.
Au total, 26 bus avaient été affrétés pour les emmener vers quelque 900 places d'hébergement, en Ile-de-France et en province, dans le cadre d'une mise à l'abri organisée par les services de l'Etat, la Ville de Paris et les associations.
"On n'a pas dormi de la nuit, on veut quitter", lançait en français un jeune homme, alors que l'évacuation n'avait pas encore commencé. A 05h30, ils étaient déjà plus d'une centaine à attendre sur le trottoir à l'extérieur du lycée. "Je sais pas où je vais mais c'est toujours mieux qu'ici: on aura une douche, un repas, ici il y avait trop bagarre", expliquait un Marocain, cramponné à deux valises archipleines.
Le 26 septembre, la justice avait donné un mois aux occupants pour évacuer les lieux, un austère bâtiment de quatre étages. Menée sous la surveillance d'un important dispositif de sécurité, l'opération s'est déroulée dans le calme, même si la logistique initialement prévue a été chamboulée au vu du nombre de personnes déjà hors du bâtiment, bagages à la main, la nouvelle de l'évacuation ayant circulé dès ce jeudi soir.