Migrants: 9 corps et 31 rescapés après un naufrage près de la Crète

Le 30 octobre 2015, un maître-nageur espagnol sauve un migrant alors que l'embarcation empruntée par ce dernier, avec d'autres candidats à l'exil, a fait naufrage au large de Lesbos. (Photo d'illustration) - ARIS MESSINIS - AFP
L'embarcation de fortune, qui s’est échouée près de la Crète provenait d’Afrique et transportait au moins 700 personnes, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), tandis que la police portuaire grecque a évoqué elle "plusieurs centaines" de personnes à bord. Ce lundi, des responsables de la police ont annoncé que 31 personnes avaient survécu quand 9 corps ont été retrouvés sans vie.
La nationalité des neuf morts pas encore établie
Le drame de vendredi a fait dix morts, selon les garde-côtes grecs qui ont précisé que 221 rescapés parmi les 339 personnes secourues allaient être conduits en Italie. Concernant les 31 rescapés arrivés en Egypte il y a dans le détail "26 Egyptiens, deux Soudanais, deux Érythréens et un Ethiopien" a affirmé un responsable de la police. Aucune information n'était disponible sur la nationalité des neuf migrants morts.
Le naufrage au large de la Crète pourrait indiquer que les passeurs cherchent d'autres voies pour contourner la force navale de l'Otan déployée plus au nord-est, entre les côtes turques et les îles grecques proches, notamment de Lesbos et de Chios.