BFMTV

Midterm: Tim Scott premier sénateur noir du sud des Etats-Unis

Tim Scott est seulement le 6e afro-américain élu au Sénat.

Tim Scott est seulement le 6e afro-américain élu au Sénat. - Alex Wong - AFP

Les électeurs de Caroline du Sud ont élu le premier sénateur noir d’un Etat du sud des Etats-Unis, lieu historique de la ségrégation. Il est seulement le sixième afro-américain élu au Sénat.

Le berceau de la ségrégation, le sud des Etats-Unis vient d'élire son premier sénateur noir. Tim Scott, 49 ans se présentait en Caroline du Sud, un Etat situé sur la côte sud-est du pays. Selon les dernières estimations, il aurait remporté près de 55 % des suffrages. Les électeurs américains étaient appelés à voter pour les élections de mi-mandat qui renouvellent la Chambre des représentants et une partie du Sénat.

A l’annonce de son élection, Tim Scott est revenu sur l’histoire de la Caroline du Sud avec la ségrégation. "Je pense que cela veut dire beaucoup de la Caroline du Sud et de l'évolution que nous avons vécu depuis les cinquante dernières années." Sur Twitter, le sénateur a fait référence à l'histoire des afro-américains. "En Caroline du Sud, en Amérique, il faut une génération pour passer d’un grand-père dans les champs de coton, à un petit fils au Congrès".

Républicain soutenu par le Tea Party

Fils d’une assistante infirmière, il grandit dans la pauvreté en Caroline du Sud avant de connaître le succès dans les affaires. Agent d’assurance et conseiller financier, il s’engage il y a une vingtaine d’années dans la politique locale. Conservateur, Tim Scott n’est malgré tout pas en rupture avec le conservatisme du sud des Etats-Unis, traditionnellement plus à droite que le reste du pays. Le sénateur nouvellement élu est membre du parti Républicain et soutenu par le Tea Party, un mouvement conservateur et contestataire.

Tim Scott connaît déjà le Sénat. Il y siège depuis 2012, nommé suite à la démission du précédent sénateur. Cette fois, il vient asseoir par les urnes son mandat de sénateur. Mais en réalité, l’élection d’un candidat noir en Caroline du Sud était quasiment assurée. La candidate démocrate opposée à Tim Scott, Joyce Dickerson, est elle aussi afro-américaine.

Lors de ces élections de mi-mandat, les électeurs d'Utah ont également élus Mia Love, la première femme noire républicaine. Tim Scott est le sixième sénateur noir élu au Sénat. Barack Obama, élu en en 2004 était lui le cinquième. Actuellement, seuls deux sénateurs noir siègent au Sénat.

Carole Blanchard