BFMTV
International

Meurtres à l'arme blanche à Québec: le suspect "pas associé à un groupe terroriste"

Le drame s'est passé dans le centre-historique de la ville de Québec.

Le drame s'est passé dans le centre-historique de la ville de Québec. - Anne-Sophie THILL / AFP

Le jeune homme de 24 ans, armé d'un sabre japonais et portant un déguisement médiéval, a tué deux personnes et en a blessé cinq autres samedi, dans le centre historique de Québec.

Le jeune homme de 24 ans armé d'un sabre japonais et portant un déguisement médiéval, qui a tué deux personnes et en a blessé cinq autres lors de la soirée d'Halloween samedi dans le centre historique de Québec, voulait "faire le plus de victimes possible" mais n'était a priori pas "associé à un groupe terroriste", a annoncé ce dimanche la police.

Le suspect, sans antécédents judiciaires mais qui souffre de troubles mentaux selon plusieurs médias, avait prémédité son attaque, a poursuivi la police, lors d'une conférence de presse. Armé d'un sabre "de type katana", il a semé la terreur et la mort dans les rues du Vieux Québec, cherchant ses victimes dans les rues de la ville, peu fréquentées en raison notamment de la pandémie de coronavirus qui a limité les festivités d'Halloween. Il a été arrêté sans résistance après plusieurs heures de chasse à l'homme.

"Hier soir on a été plongé dans une nuit d'horreur lorsqu'un homme de 24 ans, qui ne réside pas à Québec, s'est présenté chez nous avec l'intention de faire le plus de victimes possible", a expliqué lors d'un point presse le directeur du service de police du Québec, Robert Pigeon. "Tout porte à croire" que le suspect "aurait choisi ses victimes au hasard", a-t-il ajouté.

Deux Français parmi les blessés

Deux Français, installés au Québec depuis quelques années, figurent au nombre des blessés, a-t-on appris auprès de la police. Leur pronostic vital, ainsi que celui des trois autres blessés, n'est pas engagé mais certains ont subi des "lacérations importantes", a expliqué Robert Pigeon.

Les deux personnes tuées résident à Québec: un homme de 56 ans, François Duchesne, et une femme de 61 ans, Suzanne Clermont. Les blessés sont quatre hommes âgés de 19 à 67 ans, et une femme de 24 ans.

Le Premier ministre fédéral Justin Trudeau a dénoncé une "terrible tragédie". "J'ai le coeur brisé pour les proches des deux personnes tuées dans cette horrible attaque", a-t-il réagi dimanche. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a dénoncé un drame "hallucinant, terrifiant", qui "dépasse l'entendement", et a évoqué des problèmes de "santé mentale" du suspect.

Lors d'une brève comparution devant un juge en visioconférence en fin d'après-midi, le suspect s'est vu notifier des accusations pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtres, a-t-on appris auprès de son avocat, Benoît Labrecque.

Cy.C avec AFP