McDonald's présente ses excuses après une campagne "Sundae bloody sundae" pour Halloween

Photo d'illustration - Fred Tanneau / AFP
Après une campagne publicitaire de très mauvais goût, la branche de McDonald's au Portugal a dû présenter ses excuses et la retirer. La campagne reposait sur un jeu de mots entre le célèbre dessert glacé de la firme, le Sundae, et le nom d'un épisode historique meurtrier d'Irlande du Nord, le Bloody Sunday. Ce drame a inspiré en 1972 John Lennon et Yoko Ono, puis en 1983 le groupe irlandais U2, dans deux chansons intitulées Sunday Bloody Sunday.
La chaîne de fast-food avait lancé un nouveau type de Sundae aux goûts et couleurs thématiques d'Halloween, intitulé Sundae Bloody Sundae. L'expression renvoie donc à la une tuerie survenue le dimanche 30 janvier 1972, lorsque des membres de l'armée britannique ont ouvert le feu sur des militants des droits de l'homme qui manifestaient dans une banlieue de Londonderry. Quatorze personnes au total sont mortes et quatorze autres ont été blessées.
C'est après la publication d'une photo sur Twitter que la campagne de McDonald's a été la cible de vives critiques ainsi que de l'incompréhension des usagers.
"Quand ils ont décidé de faire la promotion du Sundae d'Halloween, McDonald's Portugal a activé son développement sur le marché local dans un petit nombre de ses restaurants au Portugal. La campagne avait été pensée comme une célébration d'Halloween, pas comme une référence insensible aux événements historiques, ou pour énerver ou insulter qui que ce soit" a expliqué un porte-parole de la marque au Belfast Telegraph.
"Nous nous excusons sincèrement de l'offense que ça a pu causer. Tout le matériel promotionnel a été retiré des restaurants" a rajouté le porte-parole.