BFM Business

Vous ne pourrez bientôt plus boire à la paille chez McDonald's

-

- - McDonald's

McDonald's vient de dévoiler son nouveau gobelet les sodas. Exit la paille, place au bec verseur sur un nouveau couvercle en fibre de papier. Les nouveaux gobelets seront lancés le 18 novembre prochain dans toute la France.

Vous n'entendrez bientôt plus de bruit de succion dans les McDonald's Français. La chaîne américaine de fast-food s'apprête en effet à supprimer les pailles de l'ensemble de ses restaurants. C'est le 18 novembre prochain que McDo va distribuer les nouveaux gobelets sans paille dans ses quelques 1470 restaurants de France métropolitaine, annonce Le Parisien

Alors que les objets en plastique à usage unique vont être bannis au niveau européen d'ici 2021, McDonald's a décidé de prendre les devant en supprimant avec deux ans d'avance ses pailles dans les restaurants. 

Pour boire son Coca ou son Sprite, il faudra donc porter le gobelet à sa bouche. Fabriqué en fibre moulé de papier comme les boîtes à œufs, les nouveaux couvercles ont nécessité, assure McDonald's, un an de développement et six mois de test dans différents restaurants.

Ce gobelet s'inscrit dans "une démarche d'éco-conception initiée en 1992 dans le but d'optimiser nos emballages, notamment pour les alléger et réduire le plastique, explique Delphine Smagghe, vice-présidente chargée des achats chez McDonald's France. Fin 2019, poursuit Delphine Smagghe, il restera 4% de plastique dans nos emballages."

3,2 milliards de pailles par an

McDonald's veut réduire son empreinte écologique avec ses nouveaux gobelets recyclables et en supprimant les pailles. La chaîne distribuait pas moins de 3,2 milliards de pailles par an dans ses restaurants français, selon une étude de l'ONG Seas at Risk. Une estimation peut-être surestimée puisque McDo parle de 600 millions de couvercles utilisés par an (certes plusieurs pailles peuvent être prises par les clients pour leur gobelet) et une réduction de 1200 tonnes de plastique.

Et la chaîne américaine veut aller plus loin en supprimant les couvercles en plastique des boissons chaudes. La firme assure qu'elle trouvera bientôt une solution pour ces plastiques-là. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco