Matteo Renzi: visite à Cuba, une première pour un chef de gouvernement italien

- - Capture d'écran - Google maps
Matteo Renzi a entamé ce mercredi une visite officielle à Cuba, la première d'un chef de gouvernement italien, avec pour but de donner un coup d'accélérateur au échanges commerciaux avec cette île en phase de rapprochement avec l'Union européenne et les Etats-Unis.
Dans cette dernière étape d'une tournée l'ayant déjà conduit au Chili, au Pérou et en Colombie, Matteo Renzi est accompagné d'une importante délégation d'entrepreneurs et d'investisseurs. Il doit s'entretenir dans la journée avec le président cubain Raul Castro qu'il avait déjà rencontré à Rome, en mai.
L'Italie, huitième partenaire commercial de Cuba, souhaite approfondir sa présence dans les secteurs du tourisme et de la restauration du centre historique de La Havane, mais également dans le BTP, le recyclage, et les énergies renouvelables, rapporte la presse italienne. Très dépendant du pétrole, Cuba souhaite faire passer la part des énergies renouvelables sur son territoire de 4,3% actuellement à 24% en 2030. 77.000 Italiens se sont sont rendus sur l'île depuis janvier, un chiffre en hausse de 34% par rapport à la même période en 2014, ce qui les place à la cinquième place au palmarès des touristes étrangers.
La visite de Matteo Renzi avait été précédée en mars par celle de son ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.