Maroc: coup de filet dans le milieu djihadiste

- - -
Les services de sécurité marocains ont mené vendredi une vaste opération visant des partisans de Daesh et qui a permis l'arrestation de sept suspects, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
L'opération a permis "le démantèlement d'une cellule" de sept personnes, selon un communiqué du ministère. Elle s'est déroulée dans cinq villes, notamment à Salé, près de Rabat, et El Jadida (centre), où le "cerveau" d'un "dangereux plan terroriste" a été appréhendé.
Des médias en ligne ont évoqué des déflagrations et des échanges de tirs entre les policiers d'élite et les suspects à El Jadida. Une source au ministère de l'Intérieur a fait état de son côté à l'AFP de tirs de sommation au début de l'intervention.
Les policiers y ont visé une "planque secrète" utilisée pour "préparer des attentats en coordination avec des membres de l'EI sur la zone syro-irakienne et en Libye", selon le communiqué du ministère de l'Intérieur.
Gilets d'explosifs, pistolets mitrailleurs et produits chimiques
Selon un journaliste local contacté par l'AFP et témoin d'une partie de l'opération, "trois individus dont un mineur habitaient cette planque depuis novembre dernier. Ils étaient discrets et peu connus des voisins. Ils ne montraient aucun signe de radicalisation".
L'opération a débuté à l'aube et s'est achevée en fin de matinée, avec un fort déploiement sécuritaire dans le quartier de Hay Assafa.
Deux gilets d'explosifs, un pistolet mitrailleur et sept armes de poing ont été saisis, ainsi que des produits chimiques utilisés pour la fabrication de bombes.
Plusieurs cellules démantelées ces derniers mois
Les membres de cette cellule prévoyaient de "recruter" et de "militariser" de nouveaux volontaires pour commettre des "opérations de destruction" visant à "faire un grand nombre de victimes, créer la peur chez les citoyens et ébranler la stabilité" du Maroc, toujours selon le ministère de l'Intérieur.
Les autorités marocaines ont multiplié ces derniers mois les annonces sur le démantèlement de cellules liées à Daesh et l'arrestation de recruteurs présumés pour le compte du groupe.
Le Maroc a été épargné par les attentats meurtriers commis par des djihadistes ces cinq dernières années. Il avait été frappé en 2003 (45 morts à Casablanca) puis en 2011 (17 morts à Marrakech).