BFMTV
International

Mali : les forces françaises contrôlent la localité de Tessalit

Une « opération aéro-terrestre » des forces françaises a eu lieu durant la nuit de jeudi à vendredi, avec l’aide de militaires tchadiens, pour prendre le contrôle de Tessalit.

Une « opération aéro-terrestre » des forces françaises a eu lieu durant la nuit de jeudi à vendredi, avec l’aide de militaires tchadiens, pour prendre le contrôle de Tessalit. - -

Les forces françaises, aidées de militaires tchadiens, ont pris vendredi le contrôle de Tessalit, l'un des derniers bastions des groupes islamistes dans le nord-est du Mali.

Les forces françaises ont pris vendredi le contrôle de Tessalit, l'un des derniers bastions des groupes islamistes dans le nord-est du Mali, après une opération des forces spéciales, a indiqué l'état-major des armées. Une « opération aéro-terrestre » a eu lieu durant la nuit, avec l’aide de militaires tchadiens. « Des éléments français des Forces spéciales ont été parachutés sur l'aéroport de Tessalit », a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, en précisant que les forces françaises « contrôlent la localité de Tessalit », située à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne.
Tessalit se trouve dans le massif des Ifoghas, vaste zone montagneuse qui renfermerait une grande partie des rebelles islamistes contre lesquels la France a lancé il y a un mois une opération aux côtés de l'armée malienne. C'est aussi dans cette région que pourraient être détenus sept Français pris en otage.

P.G avec agences