Maldives: état d'urgence annoncé après des manifestations de l'opposition

Le président des Maldives Abdulla Yameen a décrété mercredi l'état d'urgence, octroyant aux forces de sécurité de larges pouvoirs avant une manifestation antigouvernementale, a annoncé son porte-parole.
Cette décision a été prise deux jours avant un rassemblement prévu par le Parti démocratique des Maldives (PDM), le principal parti d'opposition dont le chef Mohamed Nasheed est en prison au terme d'un procès expéditif et inéquitable selon l'ONU. "Le président Yameen a déclaré l'état d'urgence pour assurer la sécurité de tous les citoyens", a déclaré son porte-parole Muaz Ali sur Twitter.
La manifestation de l'opposition a pour objectif de faire pression sur le président afin qu'il libère Mohamed Nasheed. L'archipel où les jeunes maries aiment à passer leur lune de miel connaît récemment un regain de tensions.
Fin septembre, une explosion s'est produite sur le yacht transportant le président. Sa femme et deux autres personnes ont été blessés dans l'incident, dont le chef de l'Etat est sorti indemne.