Macron devant le Congrès américain en avril

Emmanuel Macron prononcera un discours devant le Congrès américain le 25 avril prochain. - Thomas Samson - AFP
Le président français Emmanuel Macron prononcera un discours devant les élus du Congrès américain le 25 avril lors de sa visite d'Etat à Washington, a annoncé ce mercredi le président de la Chambre des représentants.
Plus ancien allié
"La France est non seulement notre plus ancien allié, mais l'un de nos plus proches", a déclaré Paul Ryan dans un communiqué. "J'ai hâte d'accueillir le président Macron au Capitole des Etats-Unis lors d'une session conjointe du Congrès le 25 avril".
Emmanuel Macron se rendra en visite d'Etat les 24 et 25 avril à l'invitation du président Donald Trump, qui le recevra le 24 à la Maison Blanche. Mais un discours au Congrès n'avait dans un premier temps pas été annoncé.
Tous les présidents de la Ve République, à l'exception de François Hollande, se sont exprimés devant le Congrès américain, un honneur réservé aux alliés proches des Etats-Unis.
Un discours en anglais ?
Reste à savoir dans quelle langue s'exprimera Emmanuel Macron. Ses prédécesseurs l'avaient fait en français, à l'exception de Valéry Giscard d'Estaing, en mai 1976, qui avait lu son discours en anglais, qualifié par le Washington Post à l'époque de "compréhensible malgré l'accent".