BFMTV

Macédoine: plus de 20.000 manifestants réclament la démission du gouvernement

Des manifestants à Skopje devant le ministère des Affaires étrangères demandant la démission du Premier ministre, le 8 mai 2015

Des manifestants à Skopje devant le ministère des Affaires étrangères demandant la démission du Premier ministre, le 8 mai 2015 - AFP/Archives

Plus de 20.000 personnes étaient rassemblées dimanche à Skopje pour réclamer la démission du Premier ministre conservateur, Nikola Gruevski, et de son gouvernement accusé de corruption et d'écoutes illégales à grande échelle, selon les organisateurs et des journalistes sur place.

Sous un soleil de plomb, brandissant des drapeaux macédoniens mais aussi albanais, et criant "Victoire, Victoire", les protestataires étaient regroupés sur un boulevard longeant le bâtiment du gouvernement.

Samedi, dans une interview à la télévision locale NOVA, le leader de l'opposition de gauche Zoran Zaev a affirmé que des manifestants allaient rester sur place jusqu'à la démission du gouvernement.

Des manifestations antigouvernementales de moindre ampleur sont organisées depuis des semaines à Skopje, alors que l'opposition dénonce régulièrement des affaires de corruption et de pots-de-vins impliquant le gouvernement.

la rédaction avec AFP